Tahiti Infos

Assurance maladie : la réflexion sur un régime unique peut commencer en mars selon Fritch


Assurance maladie : la réflexion sur un régime unique peut commencer en mars selon Fritch
PAPEETE, le 15 janvier 2015. "La réflexion autour du régime unique Assurance Maladie peut démarrer début mars", a précisé le président du Pays Edouard Fritch ce jeudi lors de sa rencontre avec les syndicats de salariés.

La seconde de mes préoccupations, c’est l’avenir de notre Protection Sociale Généralisée. J’entends, certains d’entre vous, dire : « c’est le gouvernement qui décide ». Le raccourci est un peu trop vite pris. Je voudrais vous rappeler que le système de Protection Sociale Généralisé a été institué en 1995 à la suite de travaux de concertation menés entre le gouvernement et l’ensemble des partenaires sociaux pour jeter les bases de cette PSG.

Le président du Pays a évoqué la réforme de la Protection sociale généralisée. Une réforme "incontournable si nous voulons sauver notre système de solidarité", a-t-il souligné. Mais il a mis en garde sur le souhait de certains de négocier d'abord le remboursement par l'Etat du coût des maladies radio-induites. "Il ne me paraît pas raisonnable de mettre en préalable à toutes discussions sur la PSG le remboursement, par l’Etat, de la dette qui correspondrait aux dépenses de santé prises en charge par la CPS dans le cadre des maladies radio-induites. Bien sûr, il convient de ne pas écarter ce sujet. J’appuierai toutes initiatives allant dans ce sens. Mais je crois que la réforme attendue dépasse le sujet du remboursement de ce que vous appelez « la dette du nucléaire ». Le niveau de prise en charge de 47 milliards que j’ai lu et que l’on veut présenter à l’Etat ne saurait à lui seul sauvegarder notre Protection sociale généralisée".

Edouard Fritch a précisé qu'il souhaitait que les travaux commencent "par les prestations vieillesse et les prestations santé, deux risques qui, en 2015, représenteront à eux seuls, 85% des dépenses de la PSG".

Quant aux régimes de retraite,
ils ont déjà fait "l’objet d’ajustements paramétriques. Il convient d’achever ces travaux de manière à redresser l’équilibre financier des régimes. Vous serez sollicités avant la fin du mois de février sur ce dossier pour une restitution des livrables avant le démarrage du processus budgétaire de juillet de cette année".


La restitution des travaux sur le schéma d’organisation sanitaire est prévue pour la fin mai a également précisé le président du Pays. "La réflexion autour du régime unique Assurance Maladie peut démarrer début mars", a-t-il indiqué. "Le régime unique ouvre tout naturellement le sujet de la gouvernance qu’il nous faudra aborder concomitamment tout en ouvrant le dossier des financements. Ces travaux seront organisés sous forme d’ateliers de réflexion et de propositions animés par une équipe placée sous la responsabilité de mon conseiller PSG ici présent (Luc Tapeta, NDLR). La restitution des travaux se fera sous forme de table ronde."


Rédigé par Communiqué de la présidence le Jeudi 15 Janvier 2015 à 16:31 | Lu 1330 fois