Tahiti Infos

Assises du service public : la refonte de l'administration est en marche


Assises du service public : la refonte de l'administration est en marche
Comment optimiser l’action publique et l’administration de la Polynésie française, et surtout, comment réduire ses coûts de fonctionnement... C’est la réflexion qui sera menée jusqu’au 1er juin lors de ces Assises du service public. Elles ont été inaugurées mardi matin par le président de la Polynésie française et le Haut-commissaire, et se dérouleront en deux temps : une série de conférence, du 10 au 13 mai, puis des ateliers du 17 mai au 1er juin.

« Ces ateliers sont ouverts à tous », insiste-t-on fortement dans l’entourage de la chef de service de l’Inspection générale de l’administration (IGA), Yolande Vernaudon. Une insistance due au faible nombre d’inscrits à ces Assises du service public. Ce matin, ce n’était d’ailleurs pas l’affluence des grands jours sous le chapiteau de l’ancienne présidence, avenue Pouvana a Oopa. Il faut dire que la question de la refonte du service public avait déjà fait l’objet de réflexions poussées lors des Etats généraux organisés en Polynésie française en 2009, et avait été l’objet d’un diagnostic complet dans le rapport d’Anne Bolliet. «Nous sommes tous en attente d’actions », a d'ailleurs résumé à juste titre Yolande Vernaudon mardi matin lors de son intervention. « L’objectif, c’est d’aboutir à un plan d’action », a-t-elle expliqué, tout en ajoutant que cette consultation est «ouverte au plus grand nombre, et pas seulement aux fonctionnaires ».


Yolande Vernaudon
Yolande Vernaudon
Pour permettre à la population de participer, les conférences sont donc organisées à partir de 16H, à compter de mardi et jusqu’au vendredi 13 mai. Elles auront lieu à Mamao, dans l’amphitéâtre de l’institut de formation des professions de santé. Le programme est disponible ici.

Une question sera au cœur de ces travaux : elle a été posée par le Haut-commissaire Richard Didier mardi matin. « Quel service public voulons-nous, pour quelle société ? » s’est interrogé le Haut-commissaire, pour qui « les attentes des Polynésiens nous obligent à réussir ces Assises ». Quant au président, Oscar Temaru, il a souhaité inscrire cette démarche dans la continuité du taui de 2004, un taui « difficile à mettre en place » a-t-il reconnu. Le président en a profité pour proposer de réduire « tous les salaires de moitié », une idée qu’il avait déjà émise lors de la restitution des travaux des Etats- Généraux en 2009.

La restitution des travaux de ces Assises du service public aura lieu le 23 juin de 8H30 à midi.

Voir ci-dessous la synthèse de l'atelier 4 des Etats-Généraux de l'outre-mer en Polynésie française. Les orientations et propositions y figurent à partir de la page 51.

Rédigé par F K le Mardi 10 Mai 2011 à 13:12 | Lu 1902 fois