Tahiti Infos

Assemblée : Rudolph Jordan offre une 28e voix aux pro-Fritch


Rudolph Jordan a démissionné du groupe Tahoera’a mardi matin. Il devrait siéger dès jeudi dans le groupe Tapura Huiraatira.
Rudolph Jordan a démissionné du groupe Tahoera’a mardi matin. Il devrait siéger dès jeudi dans le groupe Tapura Huiraatira.
PAPEETE, 10 novembre 2015 - Le représentant de la section des îles Sous-le-vent a déposé mardi matin sa démission du groupe Tahoera’a. Rudolph Jordan siégera vraisemblablement dès jeudi parmi les élus pro-Fritch à Tarahoi au sein du groupe Tapura Huiraatira.

Les choses s’accélèrent à l’aube de la séance plénière de jeudi 12 novembre, au cours de laquelle doivent débuter les débats pour l’élaboration du budget primitif 2016. Rudolph Jordan a présenté mardi matin, par l'intermédiaire d'un émissaire, sa démission du groupe Tahoera’a Huiraatira. Sa déclaration d’adhésion au groupe Tapura Huiraatira a été signifiée un peu plus tard dans la matinée au secrétariat de l'assemblée. L'élu de Bora Bora avait fait part, le 30 octobre dernier, de son intention de rejoindre le groupe des transfuges du Tahoera'a. Son arrivée porte à 20 élus l'effectif du groupe Tapura et à 28 celui des pro-Fritch.

Rudolph Jordan, élu sur les listes Tahoera'a Huiraatira de la section des îles Sous-le-vent, en mai 2013, avait indiqué fin octobre dernier son intention de rejoindre le groupe des pro-Fritch à Tarahoi dès la séance du 12 novembre. C’est ce jour-là aussi que les deux ministres démissionnaires, René Temeharo et Frédéric Riveta, siégeront de nouveau à Tarahoi, en séance plénière.

Un basculement vis-à-vis duquel Marcel Tuihani est très critique sur le principe : "Il n'a même pas pris la peine d'informer les militants de la fédération Tahoera'a de Bora Bora, dont il est le président ; pas plus qu'il n'a pris le soin d'en faire part au président du parti : c'est un manque de respect", a commenté le président-délégué du Tahoera'a mardi.

Possible 29e voix dès jeudi

Avec ce renfort prévisible et l’addition des huit représentants du groupe A Ti’a Porinetia, le bloc des élus pro-Fritch compte 28 élus à l’assemblée. Il se trouve à une voix de la majorité absolue des 29. Un effectif de 29 que le bloc des soutiens au gouvernement pourrait atteindre dès jeudi matin, selon nos informations.

Au Tahoera'a, on sait que l'influence magnétique agit très largement en faveur du groupe des pro-Fritch dorénavant. Quelques élus, notamment des archipels, pourraient encore basculer avant la fin de l'année. "Il est préférable qu'Edouard Fritch ait sa majorité pour faire peser tous ses dossiers", nous affirmait lundi matin Teura Iriti, la présidente du groupe Tahoera'a à propos des choix de l'assemblée quant aux orientations budgétaires pour 2016. "Mais il est important qu'il prenne en compte nos demandes".

"Notre attitude ne changera pas à l'assemblée", ajoute Marcel Tuihani : "Si les mesures budgétaires proposées nous semblent bonnes, nous les voterons ; dans le cas contraire, on votera contre. Je souhaite simplement que ceux qui contribueront à l'adoption de mesures budgétaires que nous ne cautionnons pas sachent en assumer la responsabilité".

Si elle affecte l'influence du groupe Tahoera'a à Tarahoi, cette redistribution des cartes entre pro-Flosse et pro-Fritch et l'éventualité prochaine d'un bloc favorable à l'action du gouvernement disposant de la majorité absolue, restreint indirectement les marges de manœuvre du groupe UPLD. Les élus souverainistes avaient, depuis juin dernier, pris l'habitude de tirer les ficelles de la majorité, par le biais d'alliances de circonstance avec le Tahoera'a.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 10 Novembre 2015 à 10:57 | Lu 2968 fois