Tahiti Infos

Après Fakarava, les pirogues du Tavaru 2011 en route vers les Marquises


Après Fakarava, les pirogues du Tavaru 2011 en route vers les Marquises
Après cinq jours riches en émotions à Fakarava, la flotte des sept pirogues du Tavaru 2011 Te mana o te moana se dirige actuellement vers les Marquises. Cette fois, pour rallier Nuku Hiva, toutes les pirogues naviguent aux étoiles. Pour des raisons de sécurité, une partie de l'équipage vérifie la position au GPS mais ne partage pas l'information avec les navigateurs et apprentis navigateurs.

De nombreuses cérémonies ont rythmé la vie de l'équipage de Faafaite à Fakarava. Tout d'abord l'entrée solennelle dans la passe Nord de l'atoll, Garuae. Il symbolisait pour la population le retour de sept frères paumotu partis en pirogue jusqu'à Aotearoa. "Rosalie Tu, la mairesse adjointe en charge de la culture, nous a donné le signal vers 08h30, toutes les pirogues se sont mises en file indienne, avec Te Matau a Maui menant la flotte, Haunui, Marumaru Atua, Faafaite, Gaualofa, Hinemoana et Uto ni Yalo. A 7h30 le courant sortant était encore fort, le mascaret était très visible. Les pirogues ont continué leur chemin dans la passe du côté gauche et le fort courant sortant s'est soudainement estompé peu à peu, comme par magie."

Sur le site sacré de Tainoka puis au village de Rotoava, l'accueil de la population a été plus que chaleureux. Repas savoureux, chants, danses, orero, ute ... la joie et la fraternité ont régné entre la population et les sept équipages dont cinq venaient de passer 28 jours en mer. "Ils ont navigué un mois durant, un mois lunaire complet, en effet ils ont quitté Auckland le 19 avril, durant la lune "Mara'i" et sont arrivés le soir de "Hotu", après exactement 28 jours. En plus de cela, leur arrivée concordait avec la date de "matarii i raro" le 17 mai" nous précise Matahi Tutavae, le président du collectif Faafaite i te ao maohi.

D'autres cérémonies plus intimes se sont parallèlement tenues : la cérémonie du 'ava, la célébration de matarii i raro, ou encore un moment émouvant sur le marae immergé Tapuatea ... A la différence du Tavaru 2010, Dieter Paulmann, président de la fondation Okeanos et mécène du projet est physiquement présent. Il est d'ailleurs en ce moment à bord de l'une des pirogues (Hinemoana) en train de faire la traversée jusqu'à Nuku Hiva. A Fakarava, l'équipage de Faafaite lui a offert l'un des neuf unu confectionnés pour l'occasion. "Ces Unu, ont permis aux divinités de séparer le ciel de la terre, permettant ainsi à la lumière de pénétrer dans le monde. Ils symbolisent les Pou, piliers du ciel métamorphosés en étoiles ".

Etoiles que Tua Pittmann, navigateur des Cook sait déchiffrer, connaissances qu'il partage à nouveau avec patience et passion avec les ihitai de Faafaite, le plus dur étant pour certains, de rester éveillés toute la nuit ...

Rédigé par communiqué le Mardi 24 Mai 2011 à 08:38 | Lu 1206 fois