Tahiti Infos

Antarctique : mort d'un pilote canadien tombé dans une crevasse


Sydney, Australie | AFP | mardi 12/01/2016 - Un pilote d'hélicoptère canadien est mort mardi de ses blessures après une chute de 20 mètres dans une crevasse située à la surface d'une barrière de glace de l'Antarctique sur laquelle il avait posé son appareil, ont annoncé des responsables australiens.

David Wood, 62 ans, avait pu être extrait de cette crevasse, après y avoir passé deux heures, à l'issue d'une opération de secours "difficile", mais se trouvait "dans un état critique" lorsqu'il avait été admis dans une unité médicale - où il a été pris en charge par télémédecine - de la base antarctique de Davis, selon les mêmes sources.

Deux hélicoptères étaient partis ensemble lundi de cette station de recherche permanente de l'Australie sur le continent blanc pour une mission de routine consistant à transporter du carburant vers un dépôt situé sur la Barrière Ouest, à 160 km au nord-est de Davis.

C'est en descendant de son hélicoptère, dans la nuit de lundi, que David Wood, qui avait selon les responsables australiens "une expérience considérable de l'Antarctique", est tombé dans la crevasse.

Etant dans l'impossibilité de le secourir, le second pilote est rentré à la base de Davis, située à 45 minutes de vol, pour en revenir avec trois spécialistes.

L'un d'eux est entré dans la crevasse et a pu remonter David Wood, a expliqué aux journalistes Nick Gales, directeur de la Division antarctique d'Australie (AAD).

Davis est la plus australe des trois bases australiennes en Antarctique. Une trentaine de nations disposent de stations de recherche permanentes sur le continent blanc.

Rédigé par () le Mardi 12 Janvier 2016 à 05:56 | Lu 498 fois