Tahiti Infos

Amélioration des conditions de raccordements et de rachat de l’électricité solaire photovoltaïque


Amélioration des conditions de raccordements et de rachat de l’électricité solaire photovoltaïque
Sur proposition du ministre de la reconversion économique, Teva Rohfritsch, le conseil des ministres a validé la modification des conditions de raccordements et de rachat de l’électricité solaire photovoltaïque.

Le développement de l’énergie solaire photovoltaïque en Polynésie française a débuté en juin 2009 avec la fixation des conditions réglementaires de raccordements et de rachat de l’électricité photovoltaïque.

Ces dispositions nécessaires mais incomplètes pour permettre le véritable décollage de cette filière furent modifiées en avril 2010 afin d’autoriser les producteurs d’électricité d’origine photovoltaïque à consommer leur propre production avant de revendre leur surplus au distributeur et de fixer une facturation mensuelle au lieu du paiement annuel prévu par le texte initial.

Au regard des contraintes de sécurité du réseau de distribution de la Polynésie française, il est apparu nécessaire à tous les acteurs de l'énergie d’apporter quelques adaptations aux conditions réglementaires de raccordement de l’électricité d’origine photovoltaïque. Ces modifications visent à accélérer les délais de traitement pour les unités de production de moins de 200 kWc qui représentent près de 90% des demandes effectuées, à garantir une plus grande sécurité technique des raccordements avec l’ajout de deux annexes relatives aux prescriptions techniques usuelles pour les systèmes insulaires et les protections électriques des installations raccordées au réseau public de distribution.

Enfin, dans le but de limiter un nombre grandissant de demandes fantaisistes, l’étude préalable de raccordement sera désormais payable à l’avance et déduite par la suite de la proposition technique et financière (PTF) de raccordement.

Le ministre entend poursuivre sa politique de développement des technologies vertes, notamment en matière de réforme du photovoltaïque, par l’amélioration des conditions d’injection de cette énergie renouvelable dans le réseau électrique polynésien.


Rédigé par extrait du conseil des ministres le Vendredi 19 Novembre 2010 à 14:33 | Lu 1287 fois