Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Allemagne: les Fédérations de médecins appellent au report des circoncisions



Allemagne: les Fédérations de médecins appellent au report des circoncisions
BERLIN, 30 juin 2012 (AFP) - Plusieurs fédérations allemandes de médecins ont demandé le report sine die des circoncisions d'enfants pour motifs religieux après le jugement d'un tribunal allemand mettant cette pratique hors la loi, indique la Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung à paraître dimanche.

La Fédération des chirurgiens pour enfants a réagi au jugement dans un courrier à ses membres à qui elle recommande de ne pas mener de circoncisions de ce type, indique le journal en citant son président Ralf Tanz.

Le président de la Chambre des médecins allemands Frank Ulrich Montgomery a également fait part de son intention "d'alerter dorénavant (ses) membres des risques qu'ils encourent" si ceux-ci décident de braver la loi en menant ce type d'opération qui consiste en une ablation du prépuce chez les garçons.

La Société allemande pour chirurgie de l'enfant a également recommandé aux parents juifs et musulmans de reporter autant que possible une circoncision religieuse et d'attendre que celui-ci soit en âge de décider, indique la FAS citant son vice-président Bernd Tillig.

L'hôpital berlinois de la Charité se voit également contraint à "naturellement changer cette pratique", a indiqué un médecin-chef du service urologie qui rappelle que ces opérations sont toutefois "relativement peu fréquentes".

Vendredi, l'hôpital juif de Berlin avait annoncé avoir suspendu jusqu'à nouvel ordre les circoncisions pour motifs religieux.

Le président du Conseil central des juifs l'une des organisation représentatives en Allemagne, Dieter Graumann, a une nouvelle fois réagi en expliquant, catégorique, dans un entretien au journal dominical que cette coutume est non négociable.

Dans la religion juive la circoncision doit intervenir dans les huit jours suivant la naissance du garçon. Cette coutume liée à Abraham, personnage biblique de la Génèse est également répandue dans le monde musulman.

Pour reporter cette opération plus tard dans la vie de l'enfant, "il faudrait pouvoir négocier avec le bon dieu", explique M. Graumann qui imagine mal que ce jugement face école en Allemagne.

Un tribunal de Cologne (ouest) a estimé que la circoncision d'un enfant pour des motifs religieux était une blessure corporelle passible d'une condamnation, suscitant un tollé au sein des communautés juive et musulmane qui voient une atteinte à la liberté religieuse.

Les Eglises catholiques et protestantes d'Allemagne, ainsi que le parti des Verts, ont également protesté.

Le tribunal a jugé que "le corps d'un enfant était modifié durablement et de manière irréparable par la circoncision" et que "cette modification est contraire à l'intérêt de l'enfant qui doit décider plus tard par lui même de son appartenance religieuse".

Selon un sondage Emnid pour le magazine Focus, 56% des Allemands approuvent le jugement anti-circoncision, 35% se disent contre (10% sans opinion).

Rédigé par AFP le Samedi 30 Juin 2012 à 19:49 | Lu 570 fois







1.Posté par Lux le 01/07/2012 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'est-ce qui risque de se passer suite à cette décision?
-1ère solution: pour les juifs cette coutume étant non négociable, cette pratique pourrait continuer à se faire clandestinement sans les médecins et hors des établissements de santé.
Il y aurait donc plus de risques pour l'enfant et la justice en porterait une part de responsabilité.
-2ème solution : les juifs et les musulmans pourraient aller faire cette pratique dans leur pays où elle est reconnue comme étant légale mais ça ne pourrait être possible que pour les nantis.Ce serait alors une injustice sociale.
-3ème solution: les médecins compatissants braveraient la loi et se retrouveraient au tribunal avec inculpation de coups et blessures sur victime mineure. Ce serait alors une injustice morale.
Il serait intéressant de savoir quel pourcentage d'hommes juifs ou musulmans a porté plainte contre ses parents pour avoir subi cette pratique. A la suite de quoi y a-t-il eu ce jugement ? L'information est tronquée.

2.Posté par Tehei le 02/07/2012 08:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

normal que des médecins européens ne pratiquent pas ces barbaries d'un autre âge

3.Posté par Lux le 02/07/2012 18:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais la circoncision se pratique en Polynésie chez les garçons vers l'âge de 12 ans.
On pourrait imaginer que la justice pourrait aussi s'y opposer.

4.Posté par Teiva 33 le 02/07/2012 23:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vrai que j'aurai aimé garder mon prépuce... Mais c'est pas à cause de la religion que j'ai plus de prépuce depuis l'age de 11 ans, mais en raison de la "culture locale" qui veut qu'à 11 12 ans on doit être "hyperincisé" (et non circoncisé...) Sinon tu es la risé et les moqueries de tous et même des membres de ta propre famille.... Donc 11 ans couic !!!

Les religions mènent à toutes sortes d'abus et le mot est faible...
Je vous conseille la lecture de "Dieu n'est pas grand" de Christopher Hitchens...

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies


















ranktrackr.net