Tahiti Infos

Air Tahiti : "L'ère du Gaston intervient partout, c’est fini !"


La présidence a adressé un communiqué lundi soir en réponse à une interpellation du parti politique Tahoera'a Huiraatira qui s'interrogeait le jour même sur l'attitude passive de l'exécutif polynésien, face au conflit social qui touche la compagnie aérienne Air Tahiti, depuis le 12 mai dernier : "Le Tahoeraa Huiraatira a cru bon de se saisir du conflit social à Air Tahiti pour prendre à partie le gouvernement et son président.

Ce conflit est une aubaine pour le parti de Gaston Flosse qui ne prend même pas la peine de condamner l’attitude jusqu’au-boutiste de certains syndicats qui ont pris en otage la population et les touristes. On peut même se demander si le président de ce parti n’est pas partie prenante dans le pourrissement des négociations.

Oui, le Pays est bien actionnaire à hauteur de 14% de la compagnie Air Tahiti, c’est-à-dire en position minoritaire. Cela ne lui donne pas le droit d’outrepasser la décision du conseil d’administration de cette société de droit privé qui a donné mandat à la direction de négocier la sortie de crise.

C’est bien parce que le Pays est actionnaire qu’il ne peut pas admettre que la compagnie ait à supporter des charges supplémentaires alors qu’après plusieurs années de difficultés Air Tahiti vient de redresser ses comptes. Un redressement qui doit bénéficier en priorité aux usagers.

Le gouvernement, et particulièrement son président, ne se désintéresse pas pour autant des négociations et est informé quotidiennement de l’évolution de ce conflit. Par trois fois, dont la dernière fois jeudi à l’Assemblée lors des questions orales, le gouvernement a appelé les parties à trouver rapidement une solution pour ne pas pénaliser les Polynésiens, et plus particulièrement les malades qui doivent avoir des traitements à Tahiti.

Le gouvernement n’entend pas se substituer à la direction dans ces négociations. L’ère du « Gaston intervient partout » est définitivement close et il appartient à chacun de porter ses responsabilités
".

Rédigé par Communiqué officiel le Mardi 31 Mai 2016 à 11:12 | Lu 1871 fois