Tahiti Infos

Affaire Vahinerii : Marere Alvarez condamné à 30 ans de prison


Lionel et Sarah Wong, les parents de Vahinerii à la sortie de la salle des Assises où Marere Alvarez vient d'être condamné à 30 ans de prison pour le viol et le meurtre de leur fille.
Lionel et Sarah Wong, les parents de Vahinerii à la sortie de la salle des Assises où Marere Alvarez vient d'être condamné à 30 ans de prison pour le viol et le meurtre de leur fille.
PAPEETE, mercredi 4 septembre 2013. Marere Alvarez, 22 ans, qui comparaissait depuis deux jours devant les Assises de Papeete pour le viol et le meurtre de Vahinerii Wong survenu le 20 novembre 2011 sur une plage de Mahina a été condamné ce mercredi à 30 ans de prison. La peine prononcée par les jurés après 1h30 de délibération n’a pas été assortie d’une peine de sûreté de 20 ans comme l’avait requis l’avocat général, qui n’a pas souhaité pour autant réclamer pour l’accusé la peine maximale à savoir la perpétuité. Au mieux, le jeune condamné pourrait donc, sous certaines conditions, et après divers examens et en fonction de son comportement en prison, demander une remise en liberté après avoir purgé au moins la moitié de sa peine. «Dans notre système judiciaire la perpétuité n’existe pas en réalité. Renvoyer un jeune homme de 22 ans pour le reste de ses jours en prison serait un échec» précisait l’avocat général dans ses réquisitions. Il est en effet admis dans la pratique qu’une peine de perpétuité qui serait assortie d’une peine de sûreté sans limite laisse néanmoins réexaminer la situation d’un condamné au bout de 30 années.

Ce mercredi à la barre, Marere Alvarez a réitéré ses aveux. Avec beaucoup de difficultés pour s’exprimer clairement il reconnaît «les actes que j’ai fait à la fille». Il se tourne vers les parents de Vahinerii qui sont dans la salle et présente ses excuses. «Je regrette sincèrement ce qui s’est passé. Je m’adresse à la famille Wong, pardonnez-moi. Je ne sais pas ce qui m’a pris par la tête. S’il vous plaît M. le juge ne soyez pas trop sévère avec moi malgré le mal que j’ai fait». Dans la salle d’audience tous les regards sont tournés vers le box des accusés, où Marere lors de sa confession baisse la tête et s’agrippe littéralement à la barrière.

Les plaidoiries démarrent avec celle de la partie civile. Me Vincent Dubois qui défend les intérêts de la famille Wong tente de décrire l’horreur vécue depuis deux ans par les parents. «Il n’y a rien de pire que de perdre un enfant, surtout lorsque cet enfant a été assassiné dans des conditions aussi terribles. Cette nuit-là Marere a entraîné Vahinerii à l’écart dans un coin de la plage et après l’avoir violée, il l’a étranglée deux fois. Une fois pour l’immobiliser, une fois pour l’achever (…) Ce soir-là Vahinerii qui avait trop bu, qui n’avait plus conscience de ce qu’elle faisait était une proie facile». Pour l’avocat de la défense, les excuses de Marere à l’audience sont «tardives. Ce n’est qu’une tentative de dernière minute pour se montrer sous un meilleur jour».
L’avocat général se préoccupe surtout de la dangerosité de l’accusé «son acharnement sur la victime est très inquiétant. Après l’avoir violée, il l’étrangle et s’y reprend à deux fois. Il va jusqu’à serrer le T-shirt qu’il a enroulé autour du cou de Vahinerii et serre les nœuds avec les dents pour être sûr qu’ils soient assez serrés (…) Mon seul questionnement, c’est de savoir quel est le danger qu’il représente pour la société».

L’avocate de la défense Me Wafa Ayed qui clôt les débats n’a pas la tâche facile. Les faits sont avérés, la culpabilité de l’accusé certaine par les empreintes génétiques et par ses aveux. Elle met néanmoins en avant que Marere a voulu se défendre en admettant la terrible vérité de ses actes «même s’il ne trouve pas les mots pour s’exprimer. Ce n’est pas un monstre abominable, mais un jeune homme, presque un adolescent immature. Alors oui, les excuses viennent un peu tard, mais s’il ne l’avait pas fait cela n’aurait-il pas été pire encore ?». Me Ayed poursuit «il avait beaucoup bu et fumé de paka. Ce drame est le fruit d’une mauvaise rencontre : au mauvais endroit, au mauvais moment (…) Marere a été pris d’une pulsion sexuelle et essuie un refus de la jeune fille. Dans cette logique qui est la sienne, la pulsion de vie devient pulsion de mort et la solution qui s’impose à lui, c’est de tuer la victime pour effacer le problème. Il sait que c’est impardonnable. Il a avoué et il doit payer. Mais quelle que soit la peine de prison qui sera prononcée, cela ne ramènera pas Vahinerii à la vie. Il y a eu une vie de perdue, celle de Vahinerii, et il y a une autre vie, celle de Marere qu’il faut juger (…) Faut-il laisser une chance à Marere d’avoir une autre vie ?» concluait-elle.

Les six jurés se sont accordés à la majorité absolue pour reconnaître la culpabilité de Marere Alvarez, à la fois du viol et du meurtre et ont donc condamné l’accusé à une réclusion criminelle de 30 ans, sans peine de sûreté. Par ailleurs, la partie civile a fait des demandes de dommages et intérêts d’un montant total d’environ 30 millions de Fcfp pour les parents, les deux jeunes frères, les grands parents, les oncles et tantes de la victime. Les montants exacts qui seront accordés par la justice ne seront communiqués, par délibéré, que la semaine prochaine.


Les réactions des parents de Vahinerii

Tahiti Infos : Que ressentez-vous à la fin de ce procès ?

Lionel et Sarah Wong : Nous remercions le tribunal de ses conclusions. Au moins il écope d’une peine importante, c’est ce qu’on attendait. On l’a jugé. Nous espérons qu’il va arriver à se faire soigner en prison et à se remettre sur de bons rails pour qu’il ne fasse plus ça à d’autres filles. C’est la fin du procès mais ce n’est pas la fin pour nous, Vahinerii restera toujours dans nos cœurs.

Tahiti Infos : Vous acceptez donc le jugement qui a été rendu, mais ce n’est visiblement pas le cas des frères de Vahinerii?

Lionel et Sarah Wong : Nos garçons réagissent mal au procès. Le dernier, il aura 19 ans demain, ne comprend pas pourquoi il a fait ça à sa sœur, car ce n’est pas comme ça que lui se comporte avec les filles.

Tahiti Infos : Durant le procès, vous vous êtes exprimés au sujet de Vahinerii avec émotion, néanmoins vous ne manifestez pas de haine envers l’accusé ?

Lionel Wong : J’ai appris qu’il fallait agir avec la loi et laisser faire la justice. Ce n’est pas la peine de s’exciter. Au début j’avais bien plus de colère. J’ai appris à ne pas me laisser envahir…

Affaire Vahinerii : Marere Alvarez condamné à 30 ans de prison

Me Wafa Ayed, avocate de la défense


«C’est une décision proportionnée. Il y a eu une longue réflexion des jurés qui avaient la possibilité de prendre une décision de perpétuité. Ils ont écouté l’avocat général qui réclamait 30 ans de prison, mais sans l’assortir d’une peine de sûreté. Il y a donc un espoir et c’est ce que je retiens. Je ne pense pas que nous ferons appel de cette décision. J’en ai déjà parlé à mon client qui comprend bien qu’il doit payer à la société pour ce qu’il a fait».

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 4 Septembre 2013 à 15:30 | Lu 4422 fois