Tahiti Infos

Affaire Honotua : J.P. Barral pense « que la vérité va être rétablie »


Affaire Honotua : J.P. Barral pense « que la vérité va être rétablie »
Mis en examen en mars dans l’affaire de la passation de marché du câble Honotua, Jean-Paul Barral va peut-être obtenir l’allègement de son contrôle judiciaire. L’ancien président du conseil d’administration de l’OPT était présent mardi matin au Palais de justice de Papeete, où son avocat, Me Cross, plaidait devant la chambre de l’instruction. Les deux hommes sont ressortis satisfaits de l’audience. La décision des juges sera connue jeudi.

Jean-Paul Barral avait été soumis à l’obligation de verser un cautionnement de 1,2 million, avec interdiction de se mettre en relation avec plusieurs mis en examen, et avec M. Temaru. « Nous avons demandé la levée de ces deux interdictions », explique Me Cross, qui rappelle que son client, conseiller technique à la mairie de Faa’a, était particulièrement gêné par interdiction d’entrer en contact avec le maire de la ville. Bien que le juge d’instruction ait refusé une première fois la levée de ce contrôle judiciaire, les deux hommes ont bon espoir d’obtenir gain de cause lors de cette procédure d’appel. Selon Me Cross, l’avocat général aurait même demandé aux juges d’infirmer l’ordonnance de placement sous contrôle judiciaire de J.P. Barral.


J.P. Barral va demander l'annulation de sa mise en examen

Affaire Honotua : J.P. Barral pense « que la vérité va être rétablie »
Les juges doivent donner leur décision jeudi. Et l’avocat ne compte pas s’arrêter là. « Dans les semaines à venir nous allons déposer une requête en nullité de sa mise en examen », affirme Me Cross, qui juge « choquante » et «scandaleuse » la mise en examen de son client pour favoritisme . J.P. Barral, nommé président du conseil d’administration de l’OPT en septembre 2007, était « la dernière roue de la charrette » dans la passation de marché du câble Honotua», affirme l’avocat, qui se demande si toute cette affaire n’est pas liée à des « règlements de compte » entre Jean Paul Pistolet, ancien conseiller spécial de l’OPT, et Jean-Paul Barral.

« J’ai écouté l’avocat général ce matin et j’ai entendu des choses qui m’ont fait plaisir, j’ai eu l’impression d’être écouté », confie de son côté J.P. Barral, qui se dit confiant. « Les comportements infamants dont j’ai été l’objet ne peuvent pas être lavés dans la tête des gens, mais je pense que la justice et la vérité vont être rétablis » affirme l’ancien président du conseil d’administration de l’OPT.

Par ailleurs, la chambre de l’instruction a prononcé ce matin la levée du cautionnement des autres mis en examen dans l’affaire du câble Honotua, parmi lesquels l’ancien président de la Polynésie française, Gaston Tong Sang.

Rédigé par F K le Mardi 17 Mai 2011 à 11:05 | Lu 1204 fois