Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Accident de randonnée : l'hommage d'Yves Flinois à ses sauveteurs



Un pot de remerciement a été organisé mardi dans les locaux de la caserne des sapeurs-pompiers de Haapiti, à Moorea.
Un pot de remerciement a été organisé mardi dans les locaux de la caserne des sapeurs-pompiers de Haapiti, à Moorea.
HAAPITI (Moorea), 27 mars 2019 - Il y a un an, Yves Flinois faisait une grave chute dans un ravin lors d’une randonnée en montagne à Haapiti. Aujourd'hui, il doit la vie à la chaîne de solidarité qui s'est mise en place pour lui venir en aide. Une cérémonie était organisée, mardi, à l'intention de toutes les personnes qui ont participé à son sauvetage.

Ce pot de remerciement a été organisé par Yves Flinois, mardi à la mi-journée, dans les locaux de la caserne des sapeurs-pompiers de Haapiti, pour la date anniversaire de son accident de randonnée et du sauvetage mis en place pour lui sauver la vie.

Beaucoup de monde se souvient certainement de la mésaventure vécue par ce passionné de randonnée pédestre lors de la journée du 26 mars 2018 à Haapiti.

Lors d’une randonnée en montagne à 500 mètres d’altitude, Yves Flinois avait fait une chute d’une dizaine de mètres en escaladant une falaise avant de terminer sa chute dans un ravin "très pentu", victime de multiples fractures.

Des recherches avaient été organisées assez rapidement par une équipe de sapeurs-pompiers de l’île sœur épaulée par des amis d’Yves Flinois. Le randonneur avait été retrouvé vers 23 heures.

"J’ai mis en péril la vie de ces sauveteurs"

Yves Flinois avait été sauvé, le 26 mars 2018, après un grave accident de randonnée à Moorea.
Yves Flinois avait été sauvé, le 26 mars 2018, après un grave accident de randonnée à Moorea.
Face à l’impossibilité de le transporter le blessé par voie terrestre en raison des difficultés d'accès et d'une météo contraire, le groupe de secouristes avait organisé un bivouac, afin de pouvoir assurer la sécurité du randonneur accidenté durant la nuit, en attendant son hélitreuillage. C’est finalement au lever du jour que le Dauphin de la 35F de la Polynésie française, profitant d'une amélioration des conditions météorologiques, était parvenu à extraire la victime pour l'évacuer vers l’hôpital de Taaone.

"J’ai été hospitalisé pendant trois semaines et immobilisé ensuite pendant 6 mois. Je ne pouvais pas bouger. J’avais l’omoplate cassé en deux, le tibia cassé, la cheville écrasée, cinq côtes cassées, le tendon de l‘épaule droite arrachée, le biceps arraché et le pied droit foulé. Aujourd’hui, j’ai récupéré 90 % de mes capacités physiques" se réjouit Yves Flinois.

Ce dernier revient de très loin. Il est infiniment reconnaissant envers tous ceux qui ont contribué à son sauvetage : ses amis, les sapeurs-pompiers de Moorea, les professionnels de santé ainsi que les sauveteurs à bord du dauphin. 

"On voit beaucoup de gens lorsqu’une chaîne de solidarité se met en place pour sauver une vie. Tout se passe très vite. J’avais absolument besoin de les réunir aujourd’hui car je ne les ai quasiment pas revus depuis mon accident. J’ai organisé cette cérémonie pour les remercier et pour les mettre à l’honneur. Ces gens ont fait quelque chose  d’extraordinaire du début à la fin, même à l’hôpital. Il faut absolument parler de ces gens qui sauvent des vies parce qu’ils font un travail merveilleux", témoigne-t-il avant de conclure par une mise en garde : "Il ne faut pas faire ce que j’ai fait, c'est-à-dire  partir en randonnée sans téléphone ni matériel de sécurité. J’avais l’habitude de faire cette piste de randonnée. Mais j’ai escaladé la falaise pour la première fois  parce que j’avais trop envie de le faire. J’ai mis en péril la vie de ces sauveteurs. Heureusement qu’il n y a pas eu d’autre accident."

Rédigé par Toatane Rurua, à Moorea le Mercredi 27 Mars 2019 à 09:13 | Lu 4477 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net