Tahiti Infos

ATN va reprendre ses vols vers la Nouvelle-Zélande pour le fret


Tahiti, le 21 mai 2021 – Air Tahiti Nui a remporté un l'appel d'offres lancé en mars 2021 par le ministère des transports néo-zélandais. La compagnie au tiare assurera des vols de continuité pour les échanges commerciaux principalement entre Tahiti et Auckland. Les vols débuteront le 9 juin à raison d’une rotation par semaine, uniquement pour le fret, mais aussi bien à l’exportation qu’à l’importation.   

Cela faisait près de 14 mois que les liaisons aériennes entre Tahiti et Auckland s’étaient arrêtées. Elles vont reprendre le 9 juin 2021, après qu’ATN a remporté un appel d’offres lancé en mars dernier par le ministère des transports néo-zélandais. Cet appel d’offres fait partie d’un vaste dispositif de soutien aux opérations aériennes de la Nouvelle-Zélande, le Miac (Maitaining International Air Connectivity), initié par le gouvernement néo-zélandais pour maintenir les échanges économiques du pays avec ses principaux partenaires. Pour la Nouvelle-Zélande, ce programme, évalué à près de 12 milliards de Fcfp, permet de garder un lien aérien avec la région Pacifique. Il vise aussi à favoriser sa reprise d’activité après une année de restrictions de circulation.  

Dans ce cadre, ATN annonce une reprise des vols vers Auckland à compter du 9 juin, à raison d'une fréquence par semaine pour le fret aérien. Selon la compagnie au tiare, ce sont près de 23 tonnes de fret à l’export que cette opération est susceptible de concerner chaque semaine. 60% de ce volume concerne les besoins en export de la Nouvelle-Zélande vers les Etats-Unis et l’Europe. Viendront s’ajouter 11 tonnes de fret importés sur les vols retours.

Pour  Édouard Fritch, "ce marché remporté par Air Tahiti Nui est une nouvelle reconnaissance du sérieux et du professionnalisme de notre compagnie dans un contexte de crise majeure du secteur de l'aérien. C'est aussi la traduction concrète des accords signés entre nos deux pays en 2018, qui reflète la bonne santé de nos relations diplomatiques".

"Cette reprise des échanges avec nos cousins du Pacifique est une bonne nouvelle et permet d'espérer une poursuite progressive avec le transport des passagers", s’est réjouie de son côté la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau.

le Vendredi 21 Mai 2021 à 15:20 | Lu 2139 fois