Tahiti Infos

A Mayotte, Castaner juge qu'il y a un "état d'urgence" sur la question migratoire


Mamoudzou, France | AFP | lundi 15/04/2019 - A bord d'un navire intercepteur croisant au nord de Mayotte, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a déclaré mardi à l'AFP qu'il y avait "un état d'urgence qui est nécessaire" dans le cadre de la lutte contre l'immigration clandestine sur le 101e département français.

Mayotte subit une forte pression migratoire des îles voisines des Comores et a effectué précisément 15.007 reconduites à la frontière en 2018, selon les chiffres de la préfecture.
Evoquant la "stratégie civilo-militaire" permettant de faire contribuer la Marine, la police aux frontières, les douanes, les gendarmes et même la Légion étrangère, M. Castaner a déclaré: "c'est la stratégie proposée par le président de la République, car je crois que sur la question migratoire, pour les Comores, il y a aujourd'hui des inflexions nécessaires et, pour Mayotte, il y a un état d'urgence qui est nécessaire".
Le ministre de l'Intérieur a indiqué avoir échangé avec le préfet afin de pouvoir "neutraliser le plus en amont possible" les barques de clandestins en provenance des Comores.
Cependant, M. Castaner n'a pas souhaité dévoiler le contenu concret de ces échanges, déclarant que "moins on informe nos adversaires en matière de sécurité, mieux on se porte".
"On voit bien qu'il y a un besoin de renforts matériels, de renforts de méthodes et de renforts de pilotage", a-t-il cependant reconnu.
Les "préconisations" du préfet Dominique Sorain en matière de lutte contre l'immigration clandestine pourraient être "arbitrées" par Emmanuel Macron lors de sa prochaine visite à Mayotte, prévue pour juin, a ajouté M. Castaner.
La visite du ministre de l'Intérieur à Mayotte se poursuit mercredi. Elle intervient quelques jours avant celle attendue la semaine prochaine de la ministre des Outre-mer Annick Girardin.

le Mardi 16 Avril 2019 à 07:17 | Lu 224 fois