Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



300 agents du Pays à la Journée sportive interservices



Le tir à la corde est sans doute l'activité où on entendait le plus de rires et de cris
Le tir à la corde est sans doute l'activité où on entendait le plus de rires et de cris
PAPEETE, le 16 juin 2019 - Le Pays a rassemblé tous les volontaires parmi ses administrations au parc Vairai samedi 15 juin pour une grande journée sportive interservices. Toutes les administrations étaient représentées pour un événement convivial qui vise à la fois à renforcer l'unité entre nos fonctionnaires et à promouvoir des modes de vie plus sains.

Ce samedi à Punaauia, le parc Vairai hébergeait la deuxième Journée Amui Ana'e, une journée sportive interservices organisée dans le cadre de l'initiative Mon administration active. L'année dernière, 250 agents du Pays avaient participé. Les retours très positifs ont conduit à organiser cette deuxième édition qui a rencontré un succès encore plus marqué avec 300 participants, dont la plupart des chefs de services et même la ministre de la Jeunesse et des Sport et la ministre de la Modernisation de l'administration que l'on a pu voir donner l'exemple aux troupes.

La journée était divisée en deux parties, avec près de 20 ateliers découverte le matin pour permettre aux participants de tester de nouvelles activités. De nombreux classiques étaient proposés, comme la salsa, le levé de pierres, les tō'ere, la danse traditionnelle, des ateliers nutrition, de l'aquagym, du yoga, du tae kwon do, du paddle... Mais il y avait également des activités plus originales comme l'ultimate frisbee, le bubble foot, le beach wrestling, le face to face va'a ou le cardio drumming…

L'après-midi, ce sont sept championnats en équipes qui étaient proposés, avec des lots à gagner. Il y a eu de la pétanque, du tir à la corde, des courses relai de natation, du beach volley, et à nouveau les nouveaux sports découverts le matin : ultimate frisbee, bubble foot, vohi face to face et le paddle fitness. La journée s'est conclue sur une chanson accompagnée au ukulele et chanté par tous les participants à l'unisson.

Renforcer la cohésion et améliorer le service public

les ministres Tea Frogier et Christelle Lehartel ont donné l'exemple
les ministres Tea Frogier et Christelle Lehartel ont donné l'exemple
Nous avons croisé la ministre de la Modernisation de l'administration Tea Frogier quand elle participait aux ateliers. Elle nous a expliqué que le but de toute l'opération est de "rassembler des agents de tous les services pour créer ce sentiment d'appartenance à l'administration, comme on peut avoir un esprit d'entreprise. Là, c'est un esprit de l'administration avec notamment la notion de service public. Souvent, ils ne se connaissent que par des échanges courriels ou téléphoniques, donc là ça permet d'avoir cette cohésion, cet esprit de corps, mettre un visage sur un nom et ça peut donner lieu à des échanges plus faciles dans le futur."

Christelle Lehartel au Cardio drumming
Christelle Lehartel au Cardio drumming
La ministre de la Jeunesse et des Sports, Christelle Lehartel, dont les équipes étaient particulièrement présentes, insiste aussi sur l'intérêt très pratique de promouvoir le sport dans les administrations : "Quand on est bien dans son corps, on est bien dans sa tête. C'est bon pour la qualité du service public, pour la cohésion, mais aussi pour la santé de nos agents. D'habitude on se retrouve autour de la bringue, donc je trouve que c'est une excellente idée de se réunir autour du sport et de la santé. Et ce sont les agents qui réclamaient l'organisation de cette journée, c'est un bon signe !"

Les agents ont pu découvrir l'ultimate frisbee, un nouveau sport à Tahiti
Les agents ont pu découvrir l'ultimate frisbee, un nouveau sport à Tahiti

le bubble foot a eu beaucoup de succès
le bubble foot a eu beaucoup de succès

Le face to face va'a, comme un tir à la corde mais sur l'eau
Le face to face va'a, comme un tir à la corde mais sur l'eau


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Dimanche 16 Juin 2019 à 18:02 | Lu 1088 fois

Tags : SPORT





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Juillet 2019 - 16:47 L'OPH prévoit 78 logements à Orofero

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués