Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


​Tahiti Air Charter à la rencontre des Marquisiens



Ua Pou, le 24 janvier 2021 - Après avoir rencontré les maires de la CODIM à Nuku Hiva et la population de Ua Huka, c’était au tour de Ua Pou d’accueillir la mission technique de Tahiti Air Charter pour la mise en place des deux lignes visées par la délégation de service public (DSP) concernant l’exploitation des lignes déficitaires de Nuku Hiva - Ua Pou et Nuku Hiva - Ua Huka pour les 5 années à venir.
 
L’équipe composée d’Emmanuel Bonifait, directeur d’exploitation de Tahiti Air Charter ; Corine Fortin, responsable qualité et sécurité et de Paul Zavattero, pilote et responsable des opérations au sol est venue à la rencontre des maires de la CODIM (Communauté des Communes des Iles Marquises) et des responsables de l’aviation civile de chaque île pour échanger sur les besoins de la population et faire un audit des infrastructures. Ils termineront leur tournée à Hiva Oa. 
 
La branche marquisienne de Tahiti Air Charter, sera baptisée « Enata ». Elle fera partie du groupe familial Degage qui compte une quinzaine de sociétés (dont Aremiti) et 270 collaborateurs.
Tahiti Air Charter a été lancé en 2018 avec pour mission de relancer le transport en hydravion en Polynésie, moyen de transport qui n’avait plus été utilisé depuis 60 ans.
Depuis Raiatea où elle est basée, la compagnie opère des vols touristiques ou à la demande sur une ligne Raiatea - Bora Bora - Maupiti avec un Cessna 208 caravan en version hydravion ou terrestre.
La petite équipe -qui se veut réactive et rassurante- est composée de 8 personnes travaillant à Raiatea et deux autres à Tahiti.

​Un Cessna tout neuf


Concernant Enata by Tahiti Air Charter, en attendant que des infrastructures appropriées soient installées à Terre Déserte où se trouve l’aéroport de Nuku Hiva, la base technique sera à Hiva Oa, comme elle l’est actuellement pour Air Tahiti.
Afin de balayer toute crainte au sujet d’éventuelles pannes, Tahiti Air Charter a fait l’acquisition d’un avion neuf CESSNA 208 Grand Caravan, avion réputé pour sa robustesse et sa fiabilité, commandé aux États-Unis il y a deux semaines et qui entrera en chaîne de production la semaine prochaine pour arriver à Hiva Oa courant mai, début juin. Là où le Twin Otter est un bi moteur de 17 places, le Cessna 208 Grand Caravan est un mono-turbine, mono-pilote, de 9 places (8 sièges passager + 1 siège côté pilote pour un passager).
Il y aura 2 pilotes et 2 mécaniciens basés à Hiva Oa, ainsi que des agents de vente et d’escales sur chaque île.
 
D’ici le lancement de la DSP, le 1er juillet 2021, les pilotes auront suivi une formation rigoureuse avec le formateur, pilote actuel chez Air Tahiti pour l’approche particulière de l’altiport de Ua Pou.
De manière générale, les habitants de Ua Pou, venus nombreux avec plein de questions, se sont sentis rassurés malgré des craintes concernant le mono-turbine ou encore la communication parfois difficile avec la compagnie actuelle et n’aspirent qu’à une collaboration entre les deux compagnies aériennes afin de pouvoir effectuer leurs déplacements ou envoyer leur fret l’esprit tranquille.

​Des tarifs intéressants


En ce qui concerne le programme de vol, le prévisionnel prévoit 4 aller-retours par semaine NKH- UAP et 3 AR/semaine NKH/UAK avec la question de savoir si on maintient la ligne directe Ua Pou - Ua Huka.
Le prix imposé par la DSP est de 5500F HT pour NKH - UAP et NKH - UAK avec 15kg de bagages inclus (5kg cabine, 10kg soute).
A partir de 12 ans, plein tarif, de 2 à 12 ans avec siège, mi-tarif et de 0 à 2 ans, sur genoux, 10% du prix total.
Un tarif touriste sera de vigueur et un site internet sera mis en place pour les réservations qui pourront même concerner les voyages jusqu’à Los Angeles ou la France via l’agence de voyage/bureau de réservation du groupe Degage, Ratere. 
Il est aussi question de densifier le programme pour le début et la fin des vacances scolaires ou peut-être encore prévoir des journées uniquement dédiées aux scolaires.
 
Tahiti Air Charter espère une collaboration avec Air Tahiti pour les réservations de billets Papeete - Ua Pou et inversement pour quelqu’un qui veut venir ou partir de Ua Pou par exemple.
Cela concerne également la problématique du fret à gérer avec Air Tahiti entre Papeete et Ua Pou.
 
Enfin, concernant les evasan, la compagnie compte acquérir une civière non médicalisée dans l’éventualité d’un problème avec les hélicoptères. 

Rédigé par Eve Delahaut le Dimanche 24 Janvier 2021 à 10:26 | Lu 2122 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus