Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



​Le Musée de Tahiti et des îles fermé à cause des pluies



Tahiti, le 1er mars 2020 - Le Musée de Tahiti a dû fermer ses portes dimanche 1er mars, du fait des intempéries, a annoncé la direction de l’établissement dimanche dans un communiqué, tout en rassurant sur l’état des pièces et œuvres exposées ou archivées.
 
En effet les pluies intenses qui se sont déclarées samedi après-midi ont menacées les locaux techniques de l’établissement, et contraint la direction à solliciter EDT pour couper l’alimentation du transformateur qui alimente les zones administratives, ainsi que la salle d’exposition temporaire de l’établissement.

Constatant la montée des eaux samedi en fin après-midi, les équipes du Musée ont mis en œuvre la procédure d’urgence prévue en cas de fortes pluies. Cependant du fait des précipitations trop importantes et très rapides, les équipes n’ont pu  installer qu’une des deux pompes dont dispose l’établissement. La situation devenant préoccupante pour l’intégrité du transformateur, et afin d’éviter tout risque pour le personnel sur place, l’alimentation a été coupée samedi soir vers 20 heures.
 
Grâce à l’intervention du Service des Moyens Généraux du Pays, une seconde pompe a été installée à minuit, permettant de gérer au mieux les précipitations. Dimanche matin, la situation a été maitrisée, et une troisième pompe est prête désormais à être actionnée en cas de besoin. Cependant par mesure de sécurité, le transformateur ne sera remis en fonction que lorsque le risque d’inondation du local technique sera totalement écarté.  La situation devrait revenir à la normale lundi matin.

Les pièces ne sont pas menacées

La direction tient à souligner que la salle d’exposition ainsi que la réserve ne sont pas menacées par cette montée des eaux et que l’intégrité des collections reste garantie. La fermeture est uniquement du à la coupure d’alimentation du transformateur et seul le jardin est inondé.
 
Dans son communiqué, la direction du Musée rend hommage aux pompiers et aux équipes du Service des moyens généraux qui sont intervenus de nuit et salue le « dévouement de ses équipes » qui a permis de maîtriser rapidement la situation, et rend également hommage aux. « En effet les agents se sont présentés spontanément pour aider le gardien de service à actionner les pompes, et pour se relayer toute la nuit, ainsi que toute la journée du dimanche, afin de surveiller le système d’évacuation et garantir la sécurité des équipements et  de la réserve. »

Rédigé par Communiqué le Dimanche 1 Mars 2020 à 15:37 | Lu 2139 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Mai 2020 - 21:53 Le thonier équatorien va quitter le fenua

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus