Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



​La société Jus de fruits de Moorea victime d’une arnaque à 150 millions



L'entreprise, qui emploie 28 personnes, est un acteur de premier plan pour le tissu économique de l'île sœur.
L'entreprise, qui emploie 28 personnes, est un acteur de premier plan pour le tissu économique de l'île sœur.
PAPEETE, 29 mars 2019 - Une enquête est ouverte au sein de la section de cybercriminalité de la police judiciaire sur demande du parquet de Papeete après le dépôt d’une plainte de la société Jus de fruits de Moorea, victime début mars de ce qui semble être une "arnaque au Président".

Après avoir réfuté la piste de possibles complicités en interne, l'enquête s'oriente aujourd'hui sur une escroquerie internationale "de large ampleur" dont a été victime la société Jus de fruits de Moorea, début mars, pour un total de 150 millions Fcfp.

Les faits se sont produits en quelques jours, alors que le responsable de cette filiale du groupe Brasserie de Tahiti était en déplacement. Par une série de courriels adressés au service comptable de la société, les escrocs auraient réussi à gagner la confiance du service comptable pour soutirer plusieurs virements d’argent indus, dont certains de plusieurs dizaines de millions de francs. Une technique de phishing connue sous le nom d'arnaque au Président. La section de cybercriminalité de la Direction de la sécurité publique enquête déjà sur des escroqueries semblables de moindre ampleur ayant touché quatre autres entreprises tahitiennes au cours des derniers mois.

En imitant grossièrement l’adresse e-mail du directeur général de l’usine Jus de fruits de Moorea, le fraudeur, ou le groupe de fraudeurs, se serait fait passer pour ce dernier afin d'intimer, au service comptable de l'entreprise, l’ordre de régler plusieurs factures "impayées" à un prétendu fournisseur, sur un compte bancaire à Hong Kong. En quelques jours, près de 150 millions de francs ont ainsi été soutirés sur les comptes de la société, dans au moins deux banques commerciales de la place.

La société Jus de fruits de Moorea est la 188e entreprise de Polynésie française, selon le classement par chiffre d'affaires publié dans le Dixit 2019. Elle emploie 28 personnes. Par son activité industrielle, cette usine de jus de fruits est un acteur de premier plan pour le tissu économique de l'île sœur. 

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 29 Mars 2019 à 09:51 | Lu 12565 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués