Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



​L’hôtel Kon Tiki ressuscité



Tahiti, le 29 décembre 2019 - L’hôtel Kon Tiki est actuellement au cœur d’un projet de réaménagement en boutique-hôtel avec restaurant rotonde au septième étage et roof bar au huitième. L’établissement ainsi ressuscité pourrait démarrer son exploitation dès 2021.
 
Depuis 2009, c’est une des friches hôtelières de Papeete, face à la gare maritime. Mais l’allure Tiki Pop, très stylée années ’70, de l’hôtel Kon Tiki devrait assez vite insuffler de nouveau une marque dynamique sur le front de mer de Papeete. Le bâtiment fait depuis quelques mois l’objet d’un projet de rénovation. Un permis de construire a été accordé le 8 août dernier à la Sarl New Kon Tiki, en vue de travaux de réaménagement de cet ancien hôtel de huit étages au 23, boulevard Pomare. La date d’achèvement du programme de réaménagement est prévue en décembre 2020.

Le dossier technique donne une courte description de ce qu’il est envisagé d’y faire : une "résidence internationale, avec la création de nouvelles typologie d’hébergement touristique encore inexistantes en Polynésie française" et la "modernisation de la façade principale (…) pour participer à l’embellissement du front de mer." La conception du projet est confiée au cabinet Island Studio Architecture.

L’établissement, qui pourrait être rebaptisé Kon Tiki Tahiti, vise un classement hôtelier "trois étoiles". Sur les 2719 mètres carrés accessibles au public qu’il développe dans toute sa hauteur, plusieurs activités distinctes sont envisagées.
Au rez-de-chaussée, une activité commerciale autonome pour laquelle un appel à projet est actuellement en cours. Elle sera séparée de la zone de réception de l’hôtel, également installée au niveau de la rue. Les espaces d’hébergement hôtelier seront développés du premier étage (R+1) au sixième (R+6). Les deux derniers niveaux de cet immeuble de huit étages seront dédiés à une activité de restauration et de bar pouvant accueillir une centaine de personnes.  

​"POD" et Boutique-hôtel

La "typologie d’hébergement touristique encore inexistantes en Polynésie française" que vante le descriptif du projet est envisagée au premier étage de l’établissement. "Des espaces privatifs plus étroits que ceux d’une chambre classique, avec un esprit « jeune », conçus sur le principe des cabines de bateau mais offrant un confort important et un fort aspect technologique", nous explique les concepteurs d'Island Studio Architecture. Cet espace de type "POD hôtel" prévoit d’offrir des hébergements à petits prix et devrait disposer d’une capacité d’accueil pour 42 personnes, au premier étage du Kon Tiki Tahiti.
Les cinq étages supérieurs de l’établissement abriteront 35 chambres plus classiques, avec kitchenette, d’une surface de 35 à 45 mètres carrés. Le tout prévoit d’être aménagé sur le principe du boutique-hôtel avec une attention particulière portée au style de décoration afin de donner du caractère et du charme à l’ensemble.
Les deux derniers étages seront des espaces de restauration et de réception : un restaurant dans l’espace en rotonde du septième étage et un "roof bar" avec vue dominant le port de Papeete, sur le toit-terrasse du huitième étage.

Le projet a reçu un avis favorable du service du tourisme le 31 mai. La commission de sécurité de l’Urbanisme a donné son avis favorable le 5 juin dernier pour des travaux de réaménagement du bâtiment en résidence internationale. Un permis de construire est délivré depuis août dernier. Fin novembre, l’agrément pour un crédit d’impôt a été accordé au titre du régime des investissements indirects, ouvrant droit à une aide en défiscalisation locale de 328,5 millions de Fcfp à ce projet de rénovation de l’ancien hôtel Kon Tiki.

Inauguré en 1974, ce qui était alors le fleuron hôtelier de Papeete avait été baptisé en référence à un radeau célèbre. Celui sur lequel le Norvégien Thor Heyerdahl avait tenté une traversée romanesque du Pacifique d’Est en Ouest, en 1947, pour rejoindre les îles de Polynésie depuis les côtes du Pérou. L’expérience procédait d’une hypothèse, aujourd’hui considérée comme erronée, selon laquelle les premiers Polynésiens étaient descendants des Incas et avaient colonisé les îles en naviguant à la dérive. On a depuis pu établir avec certitude que ces navigateurs hors norme ont conquis une grande partie de l'Océanie par le Sud-Ouest.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Dimanche 29 Décembre 2019 à 20:00 | Lu 13917 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Mai 2020 - 21:58 Oscar Temaru : "C'est de l'acharnement"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus