Tahiti Infos

​[MAJ] Éboulement à Afaahiti : les renforts nationaux sont arrivés


Crédit : haut-commissariat de la République en Polynésie française.
Crédit : haut-commissariat de la République en Polynésie française.
Tahiti, le 28 novembre 2025 - De nouveaux mouvements de terrain ont été observés ce vendredi matin, confirmant l'instabilité du versant. Les experts géologues de Nouvelle-Calédonie sont sur site pour mener les premières analyses. Les deux conseillers techniques du ministère de l’Intérieur ont assisté au point de situation au poste de commandement de crise avant de rejoindre la zone, afin d’apporter leur expertise et contribuer à définir les prochaines étapes des opérations dans les meilleures conditions de sécurité.
 

Les renforts nationaux annoncés sont arrivés très tôt ce vendredi matin en Polynésie pour appuyer les opérations à Afaahiti. Ils viennent compléter l’action des experts déjà présents sur le terrain. Pour rappel, il s’agit de deux experts géologues de la Direction de l’industrie, des mines et de l’énergie de Nouvelle-Calédonie (DIMENC) et deux conseillers techniques en sauvetage-déblaiement (CTSD) missionnés par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du ministère de l’Intérieur, spécialisés en risques bâtimentaires, recherche de personnes ensevelies et gestion de crise.
 
À leur arrivée, ils ont été accueillis au poste de commandement de crise du haut-commissariat, où ils ont participé à un briefing avec le haut-commissaire, Alexandre Rochatte, et les équipes engagées.
 
Les experts géologues sont déjà sur site pour mener les premières analyses. Les deux conseillers techniques ont assisté au point de situation avant de rejoindre la zone afin d’apporter leur expertise et contribuer à définir les prochaines étapes des opérations dans les meilleures conditions de sécurité.
 
Les services de l’État, du Pays et de la commune restent pleinement mobilisés, d'autant que de nouveaux mouvements de terrains ont été observés ce vendredi matin, au même endroit que le glissement de terrain initial, dans la zone de Te Honu à Afaahiti. Ces phénomènes confirment l'instabilité persistante du versant déjà fragilisé, mais ils ne sont pas de nature à modifier le périmètre de sécurité. 

Rédigé par D'après communiqué le Vendredi 28 Novembre 2025 à 11:22 | Lu 2447 fois