Tahiti Infos

​Moetai Brotherson prône la décolonisation “sans bain de sang”


Tahiti, le 10 septembre 2025 - Alors que le gouvernement Bayrou vient de tomber et que l’ancien ministre des Outre-mer et récent ministre des Armées, Sébastien Lecornu, vient d’être nommé à Matignon, le président du Pays, interrogé par RNZ aux Îles Salomon où il participe au Forum des îles du Pacifique, a confié ses attentes sur la gestion des cas spécifiques des territoires français du Pacifique, et surtout de la Nouvelle Calédonie.
 
Dans son entretien avec Caleb Fotheringham, journaliste de RNZ Pacific, le président du Pays met en garde Paris de ne pas se tromper de voie en affirmant que la France avait désormais “une chance de se réinventer grâce à la décolonisation en Nouvelle-Calédonie”.
 
Alors que les accords de Bougival sont toujours dénoncés par une partie de la frange indépendantiste kanake et que ces derniers ont été publiés au Journal officiel de la République française la veille de la chute du gouvernement Bayrou, les tensions sur place pourrait être ravivées par des décisions venant de Paris.
 
À la marge, le Forum des îles du Pacifique avait aussi commandé un rapport sur la Nouvelle-Calédonie. Ce dernier a été transmis à la France qui voudrait l’amender. L’ambassadrice de France pour le Pacifique, Véronique Roger-Lacan, avait alors demandé d’y incorporer un langage plus “neutre” et “équilibré”, ce qui déplait forcément aux représentants du Forum.
 
“Le Forum des îles du Pacifique est une organisation mature, et la troïka [du FIP] est composée de membres très éminents du Forum. Je ne suis pas sûr que… nous donner des leçons sur la façon dont nous devrions procéder soit la bonne solution. Cette organisation possède suffisamment de sagesse pour savoir quoi faire”, a déclaré Moetai Brotherson sur RNZ Pacific, à Honiara.
 
Le principal rajout demandé par l’État serait qu’une référence aux récents accords de Bougival soient intégrés au rapport du Forum des îles du Pacifique. Surtout, Moetai Brotherson, qui avait déjà proposé ses services de médiation à l’État après les émeutes en Nouvelle-Calédonie, estime que Paris peut “parvenir à une bonne décolonisation” pour éviter ce qu’il s’est passé dans l’histoire récente de l’hexagone. “Si l'on considère l'expérience de la France en matière de décolonisation, on constate que ce fut un bain de sang presque partout”, a-t-il déclaré à RNZ. “Nous avons donc ici l'opportunité d'établir de nouvelles formes de partenariat, de nouvelles formes de reconnaissance des Premières Nations de ces pays, que ce soit en Polynésie française ou en Nouvelle-Calédonie. C'est une opportunité pour la France de se réinventer”, a-t-il conclu.
 

Rédigé par Bertrand PREVOST le Mercredi 10 Septembre 2025 à 11:51 | Lu 3831 fois