Tahiti Infos

​Les femmes de Ua Pou à l’honneur


Ua Pou, le 11 avril 2021 - Vendredi, l’association Te Pootu no Ua Pou a organisé une journée de la femme. Quelque 300 personnes venues de toute l’île, sont venues célébrer les vahine, mettant à l’honneur les grand-mères, autour du thème de la médecine traditionnelle.
 
A Ua Pou vendredi, le site Taku’ua de Hakahau était en effervescence. L’association Te Pootu no Ua Pou y organisait une journée de la femme. Ce sont près de 300 visiteurs, dont 200 femmes, de toutes les vallées de l’île qui se sont réunis autour du thème de la médecine traditionnelle en mettant à l’honneur leurs grand-mères.
Au programme, danses et chants traditionnels  avec les ruu, rikuhe, hioo et hakamanu, mais aussi démonstrations de confection de médicaments traditionnels à base de plantes. Sans oublier les démonstrations de vannerie, tressage ou encore de préparation du kaaku (uru pilé). L’incontournable grand repas autour du four marquisien, le umukai, faisait également partie des festivités.
 
Les médicaments présentés par chaque vallée étaient pour la plupart destinés aux nourrissons souffrant de convulsions ou d’un sommeil agité mais aussi, la vallée de Hohoi a présenté un soin spécialement indiqué pour les traumatismes de type foulures ou fractures. La grande majorité des concoctions consistait en un panaché de plantes telles que le papamoko (rhizome de la fougère à points oranges), des bourgeons de tiare ou d’hibiscus rouge, de l’eau de coco vert mais encore de la canne à sucre et sa feuille pour certaines recettes.
 
Cette journée des femmes a également bénéficié de l’événement concomitant du séminaire du SPCPF et donc, de la visite des nouveaux élus de Ua Huka et de Nuku Hiva accompagné d’un discours du maire de Ua Pou, Joseph Kaiha.
 
La présidente de l’association, Myriam Fiu, bien qu’elle aurait aimé plus d’investissement de la part des femmes de Hakahau, la vallée principale de l’île, était très satisfaite et émue de la concrétisation de cet événement qu’elle préparait avec son équipe depuis des semaines pour cette première année de reprise des rennes de l’association Te Pootu no Ua Pou.

Rédigé par Eve Delahaut le Dimanche 11 Avril 2021 à 11:45 | Lu 826 fois