Tahiti Infos

​Le dossier de l’aéroport de Tahiti redécolle


Tahiti, le 22 novembre 2023 - En déplacement à Paris pendant qu’une partie de ses lois fiscales prenait l’eau à l’assemblée de la Polynésie française, Moetai Brotherson poursuit ses rencontres protocolaires.

 
Le président du Pays, Moetai Brotherson, est actuellement en déplacement dans l’Hexagone. Après une série d’entretiens “politiques” avec le président de la République, Emmanuel Macron, et le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, Gérald Darmanin, concernant le développement des transports aériens en Polynésie française, le président Brotherson s’est adressé à l’interlocuteur technique en charge de la rédaction du cahier des charges et du suivi de l’appel d’offres de la concession aéroportuaire de Faa’a. Une donnée rendue nécessaire après les nombreux épisodes judiciaires qui ont entouré le précédent appel d’offres.
 
Ainsi, à l’aube d’une nouvelle proposition, le président de la Polynésie française s’est rendu à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) pour s’assurer d’un suivi du dossier favorable aux visées structurantes de la Polynésie française. À ce titre, il a rencontré le directeur général de l’Aviation civile, Damien Caze, et un collège d’experts dont les différentes directions juridiques et techniques afin de balayer l’ensemble des sujets sensibles liés au dossier, et ce, en compagnie du couple Arbelot (la députée Mereana Reid-Arbelot et Hiro Arbelot, membre du conseil d’administration d’Aéroport de Tahiti et d’Air Tahiti Nui).

Travail sur le logement social

Ce même jour, Moetai Brotherson a participé à la journée des maires et élus communaux ultramarins aux côtés des délégations polynésiennes fortement représentées. L’occasion pour lui de mieux appréhender les logiques, problématiques et solutions proposées du point de vue de ces collectivités de proximité. Lors de cette immersion, le président polynésien a pu faire état du soutien de la Polynésie française à ses 48 communes tant au niveau financier qu’au niveau de sa volonté de partage des compétences et de travail commun.
 
Le lendemain, Moetai Brotherson rencontrait Bruno Arcadipane, président d’Action Logement et vice-président du Medef. Ensemble, ils ont discuté stratégie de développement du logement social et intermédiaire en Polynésie française. En effet, 2 500 demandes de logements sociaux sont toujours en attente et le président Moetai Brotherson étudie les possibilités de partenariat avec un groupe historique, puissant, reconnu expert et partenaire de l’État dans l’Hexagone et dans les outre-mer.

Rédigé par Bertrand PREVOST le Mercredi 22 Novembre 2023 à 16:50 | Lu 4135 fois