Tahiti Infos

le Coffret 5 DVD « IVème Festival des arts du Pacifique Sud – 1985 »

En 1985 avait lieu le 4ème Festival des Arts du Pacifique Sud à Tahiti. Du 29 juin au 15 juillet, plus de 1 500 délégués représentant 20 états et territoires du Pacifique étaient venus présenter aux côtés des Polynésiens, leurs traditions et leur culture. Un événement élevé au rang d’art dont les moments d’exception vous sont restitués par le nouveau coffret DVD coproduit par l’ICA et la Maison de la Culture.


le Coffret 5 DVD « IVème Festival des arts du Pacifique Sud – 1985 »
L’Institut de la Communication Audiovisuelle & la Maison de la Culture présentent :

le Coffret 5 DVD « IVème Festival des arts du Pacifique Sud – 1985 »

Depuis 1972, date du premier Festival des Arts du Pacifique Sud à Fidji, cette manifestation culturelle se déroule tous les quatre ans et permet à toutes les communautés du Pacifique de faire résonner les spécificités de leur culture. Un rassemblement de taille pour l'ensemble du Pacifique qui vibre pendant plusieurs jours au rythme de ses arts ; une occasion unique pour toutes les populations de la région de faire connaissance avec ses voisins et d’en découvrir la diversité culturelle.

En 1985, Tahiti accueille donc le 4ème Festival des Arts du Pacifique Sud. Celui-ci reste dans toutes les mémoires comme un grand moment de fraternité et de fête. A l’époque, l’ICA encore naissant avait produit en partenariat avec le Comité d’organisation du festival une collection de cassettes vidéos et réalisé pour cela des captations de l’ensemble des spectacles donnés sous la direction des réalisateurs Hina Sylvain et Jacques Navarro.
Pour les 25 ans du Festival des Arts du Pacifique Sud de 1985, l’ICA en partenariat avec Te Fare Tauhiti Nui a décidé de rééditer l’intégralité de ces programmes dans un coffret 5 DVD. Plus de 6 mois de travail auront été nécessaires à la petite équipe de l’ICA pour numériser l’ensemble des rushes (environ 80 heures), restaurer les masters originaux, remonter certaines séquences et remixer l’ensemble.

Ce coffret commémoratif présente tous les moments forts du Festival, notamment les prestations de chants et de danses des 23 délégations : Australie, Fidji, Guam, Hawaii, Iles Cook, Iles Mariannes, Ile de Pâques, Iles Salomon, Marquises, Micronésie, Nauru, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle Zélande, Papouasie Nouvelle Guinée, Rurutu, Samoa américaines, Samoa occidentales, Tahiti, Tokelau, Tonga, Tuvalu, Vanuatu, Wallis et Futuna.
Ce sont au total plus de 7 heures d’images qui vous invitent à découvrir l’Océanie à travers les cultures autochtones, et autant de sons pour voyager d’île en île à la rencontre des peuples mélanésiens et polynésiens. Costumes, chants, chorégraphies, artisanat, il est désormais possible d’apprécier à sa guise la richesse et la diversité de la région dans cette œuvre unique !


4ème Festival des arts du Pacifique Sud – Tahiti, 1985
Coffret 5 DVD – toutes zones
Durée : environ 433 minutes
En vente dans tous les magasins revendeurs de DVD et sur www.hiroashop.pf


Rédigé par communiqué Maison de la culture le Mardi 14 Septembre 2010 à 16:27 | Lu 1197 fois