Tahiti Infos

Zones franches : Le Medef veut aller plus loin sur le droit du travail


PAPEETE, le 6 aout 2014 - L’organisation patronale, si elle n’est pas opposée au projet, préfèrerait une réforme plus profonde. Frédéric Dock, président de la Commission Économie du Medef, partage ses doutes :

Êtes-vous favorables à ces mesures d’une manière générale ?
« Il y a de bonnes idées, mais il faut aller plus loin, ce n’est pas assez ambitieux. Concernant le délai de carence de trois jours sur les arrêts maladie par exemple, c’est une bonne mesure pour les entreprises et pour les comptes sociaux, il faudrait la généraliser. »

Que pensez-vous de cette baisse du SMIG, rebaptisé Salaire Minimum de Développement ?
« Déjà le SMIG ce n’est pas quelque chose qui peut être défini par des patrons ou des syndicats. Le salaire minimum doit faire l’objet d’une étude des services publics, c’est au gouvernement de démontrer qu’il faut plus, ou moins, que ce que nous avons aujourd’hui. C’est une donnée économique et sociétale. Par contre, si le gouvernement pense qu’il y a une réflexion sur le SMIG, la première chose à faire c’est d’arrêter le système d’augmentation automatique du SMIG en fonction du coût de la vie, puis de réfléchir à son niveau. De plus, baisser le SMIG dans une zone franche ou dans toute la Polynésie, l’effet serait limité car il ne toucherait que les embauches. Nous estimons que l'impact de ces mesures sur le coût du Mahana Beach sera de 2%...
De plus, une rémunération minimum peut venir du SMIG, mais aussi d’aides sociales, d’aides au logement... Et peut-être de l’impôt.
Concernant la baisse des autres salaires, ce que nous comprenons c’est qu’ils veulent influencer les grilles de salaires des conventions collectives dans la zone franche. Ca n’influencera pas les salaires existants mais, encore une fois, les nouvelles embauches. Mais la légalité de cette mesure a été mise en cause lors de la réunion tripartite. Nous ne savons pas ce qu’il en est, mais le gouvernement semble penser être en mesure de le faire
. »

Vous acceptez le concept de zone franche ?
« Notre position c’est que dans le même secteur, il ne peut pas y avoir deux traitements différents. Dans une économie aussi peu ouverte que la nôtre, c’est forcément compliqué. Au minimum, c’est l’ensemble d’un secteur qui doit profiter des mêmes dispositions à l’exploitation. Pour la construction, il est vrai que les anciens hôtels ont bénéficié d’avantages fiscaux. Et après, le souci est macro-économique. Quand quelqu’un est moins payé, il contribue moins aux comptes sociaux et à l’impôt. Mais ce sont les gens du Plan qui doivent faire des projections pour savoir si les volumes attendus vont compenser les manques à gagner. Je n’ai pas connaissance qu’il y en ait eu. »

Quel est selon vous le problème de compétitivité de la Polynésie ?
« On part du principe aujourd’hui en Polynésie que l’on veut développer le secteur touristique, il est prioritaire, et tout le monde est d’accord là-dessus. Pour y parvenir, on dit qu’il faut augmenter l’attractivité de la destination, et on nous dit « les coûts ». Une fois qu’on a dit ça, qu’est-ce qui impact le coût de la Polynésie ? Ce n’est pas que la valeur du SMIG. Si demain l’ensemble des activités devaient coûter moins cher, il faudrait baisser la grande masse salariale de 200 milliards dans le Pays ou éviter qu’elle augmente trop vite et non diluer des petits volumes de main d’œuvre à des coûts beaucoup plus faibles. Et il faudrait enlever les dispositions inflationnistes du code du travail. Il y a ainsi l’ancienneté automatique, qui n’existe plus ailleurs. Ensuite toutes les dispositions d’organisation et de récupération des heures supplémentaire sont un coût. Il faut les discuter une par une et voir celles qui sont vraiment utiles. »

Sur quoi y a-t-il consensus ?
« Les choses qu’il ne faut pas toucher c’est le droit syndical d’un côté, la capacité des salariés à se défendre et s’exprimer, les heures de récupération hebdomadaires et un jour de repos minimum par semaine (on est limité en heures). Sur ces sujets là on est d’accord de ne jamais y toucher, mais le reste il faut le reposer sur la table. »

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 6 Août 2014 à 18:07 | Lu 4004 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

92.Posté par wakrap le 25/08/2014 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah, on touche le fond, on se retrouve qualifié d'extrême droite quand on affiche son mépris pour les communistes qui ont massacré ce pays depuis 60 ans et ont passé leur temps à promouvoir les cocos et leurs 100 000 000 de morts. Oui, j'ai un profond mépris pour ces gens, et je suis effaré qu'au XXIeme siècle il reste encore des personnes assez inhumaines pour leur trouver un quelconque intérêt. Quand; comme moi on combat l'Etat et son emprise liberticide sur la société civile, on est l'opposé du socialisme sous toutes ses formes, du communisme à l'extrême droite dont le programme est de type national-socialiste, le racisme criminel en moins. Avoir été coco parmi les dirigeants alors que les crimes et génocides bolchéviques étaient connus, est caractéristique de ce type d'individus ignobles qui constituent la lie de l'humanité.

91.Posté par LEFEBVRE le 25/08/2014 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wakrap.
Vos propos sont odieux.
Vous étes vraiment la caricature de l'extréme droite hyper libéral .
Vous insultez Ambroise Croizat ,ministre du travail du général de Gaulle, le traitez de pourriture , c'est hallucinant .Ambroise Croizat est l'un des fondateur de la sécurité sociale et du systéme de retraite !Oui c'est homme était communiste , et alors .C'est en partie la résistance communiste qui vous a libéré du nazisme , sans eux ...Vous m'inquiétez, votre masque est tombé et je vous trouve haineux et vulgaire , sans retenue , alors basta ! ,
D'ailleurs , je conseille au lecteurs de ce site , de regarder le parcours interessant d'Ambroise Croizat (1901 -1951 ) sur Wikipédia et de ce faire leur prope idée !

90.Posté par wakrap le 24/08/2014 18:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Finalement, tu es, à l'insu de ton plein gré, un troll, Lefebvre. Tu ne réponds jamais aux arguments précis et linkés que l'on peut te donner, tu changes de sujet à chaque message, tes propos ne sont que des pétitions de principe absurdes pour la plupart, et contredites par réalité. Tiens pour ta dernière histoire de patrons pas capables de prendre de risque et ne pensant qu'aux gains à court terme : http://www.lefigaro.fr/societes/2014/02/23/20005-20140223ARTFIG00169-les-marges-des-pme-plus-degradees.php
Bien au contraire ils prennent bien plus que risque en France car les gains sont bien inférieurs qu'en Allemagne et ailleurs, et l'ordure qui les oblige à viser des gains à court terme c'est 'Etat qui les massacre en fiscalité avant même que l'argent ne soit gagné et engrangé. Et voir un défenseur de la fonction publique oser critiquer le monde de l'entreprise qui n'en peut plus de trimer pour payer le statut de la fonction publique, cela donne des envies à la Rambo. Au fait le général n'a rien fait, il a laissé les pourritures communistes (dont Croizat) mettre en place sans vote du parlement leur système odieux à la sortie de la guerre http://www.wikiberal.org/wiki/France_et_communisme

89.Posté par LEFEBVRE le 24/08/2014 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Karl .
L'ideal , serait que tout le monde y contribue selon sa richesse , , méme les petits revenus , payer ses impots n'est pas une punition .Au contraire c'est faire partie du ciment de la nation . Et arréter de dénigrer son pays , (sport national) °, rependre confiance , pour donner confiance ...Aux patrons d'étre moins frileux et d'investir pour l'avenir et non pour des bénéfices immédiats, on parle toujours de l'Allemagne , les travailleurs Allemands ne sont pas meilleurs et plus compétitifs que les français .La différence c'est que par contre , leur patronat a moins peur de prendre des risques...

88.Posté par Karl le 24/08/2014 08:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lefebvre, la richesse d’un pays c’est d’abord la qualité de ses habitants, la qualité des valeurs qui les unissent autour d’une nation, c’est avoir le sens de la nation, la volonté de progrès, un bon niveau d’éducation, un sens développé du civisme et du respect, respect des autres, respect du travail bien fait, du courage, de dépassement de soi, d’avoir l’envie et la hargne pour se hisser chaque fois plus haut dans la société par la force de sa tête et de ces bras, investir et s’investir, créer de la richesse, créer des emplois et avoir le cran de tout recommencer s’il le faut. Certes, la richesse d’un pays ce n’est pas une garantie de mieux vivre pour sa population. L’assistanat social excessif non plus il n’est pas garanti, il l’est de moins en moins car ceux qui produisent de la richesse ont le choix d’aller voir ailleurs et lorsqu’un pays ne produit plus rien, qu’il n’est plus compétitif, que le poids fiscal est trop lourd, que parce que c’est la ruine pour tous, dis-moi Lefebvre, a ce moment là, qui va financer les protections sociales ?

87.Posté par LEFEBVRE le 24/08/2014 00:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wakrap
Altercomprenant , non ça s'écrit , alter-comprenant pas altercomprenant

On est toujours l'ater- comprenant de l'autre a partir du moment que l'on pense différemment.Belle façon de me stigmatiser
Mais bon , l'alter comprenant est considéré par l'expression pour gauchiste .
Non , pas particulierement dans mon cas , mais plutot humanisme et écologie sociale oui .Mais n'oubliez pas que tout notre systéme social et public a était en grande partie monté aprés la guerre , dans la pire période ou les caisses étaient vides et que tout était a refaire... Ha oui ,c'est vrai ,un grandgauchiste a la téte de l'état a cette époque , le général de Gaulle ( je plaisante ).
Maintenant c'est l'inverse , les idées changent , un beau bon en arriére et on repense comme un siécle auparavant .L'on vous fait croire qu'il n'y a plus le choix et patati et patata est les riches toujours plus riches et ....La planéte est détruite , mais bon les profits immédiats passent avant tout ...

86.Posté par wakrap le 23/08/2014 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Super, je répond au dernier de notre ami.
Allemagne, aucun argument dans ton discours pour dire pas bien. Je constate simplement que c'est un pays dont le gouvernement est largement reconduit et satisfait ses habitants et leur jugement, puisque tu dis qu'il faut y vivre pour juger, est donc recevable. Quant à leur épargne elle est naturelle, non pour cette raison démographique, mais parce qu'il est profondément immoral de laisser au générations suivantes les dettes des pensions de retraite non provisionnées.
GB, cumuler plusieurs emploi est bien mieux que d'être au chômage et dans la misère. Quant au revenu par habitant, il est supérieur au revenu français PIB/hab supérieur et en plus moins d'impôts dont revenu net bien supérieur. http://www.indexmundi.com/g/r.aspx?v=67&l=fr
La richesse d'un pays est la base mais peut être captée par une corporation comme celle de la fonction publique.
Pour ma part , je trouve qu'il y a moins d'injustice sociale aux USA qu'en France et les "pauvres" y vivent moins mal: http://www.contrepoints.org/2012/12/04/106736-pauvrete-et-comparaisons-grossieres-le-cas-franceetats-unis

85.Posté par wakrap le 23/08/2014 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Deuxième altercompréhension, les trains. Les accidents de la SNCFont largement dépassé en 2011 ceux des british, d'autre part on peut par exemple rappeler que l'Allemagne, la Suède, les Pays Bas, la Belgique ont privatisé leurs trains pour le plus bien de tous.
http://fr.irefeurope.org/Accidents-de-train-la-SNCF-fait-mieux-que-les-Anglais,a1404

84.Posté par wakrap le 23/08/2014 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vrai que notre ami lefebvre est altercomprenant: Ici un article sur le rapport de la cour des comptes sur pole emploi: ils envoient les cas les plus difficiles au privé et ne choisissent les privés qu'au critère du prix et non de la compétence pour justement les cas les plus difficiles. Bref, encore une preuve de l'incompétence crasse du système public incapable d'acheter le service nécessaire à ses besoins Bref ils sont incapables de dépenser au mieux les tombereaux d'argent qui leur sont déverssés..http://www.lefigaro.fr/emploi/2014/07/08/09005-20140708ARTFIG00392-la-cour-des-comptes-epingle-pole-emploi-sur-la-gestion-de-ses-sous-traitants-prives.php

83.Posté par LEFEBVRE le 23/08/2014 00:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua , actarus .

Dites moi les pays qui s'en sortent mieux que nous , et je vous répondrais .
La France est le pays qui s'en est le mieux sorti grace a nos protections sociale .

Allez parlez moi de l'Allemangne , et là , je vous répondrais que c'est du pipeau , il faut y vivre pour parler et attendez dans quelques décennie ou avant s'il continuent dans cette voie .iIs plombent l'Europe avec leur politique l'austérité , et ne pensent qu'a cumuler dans des fonds de pension fautes d'avenir démographique ....
L'Angleterre , génial , les ouvriers cumulent plusieurs emploies pour pouvoir vivre...
La richesse d'un pays , ce n'est pas une garantie de mieux vivre pour sa population .
Regardez les Etats Unies , et voyez comment sont flagrantes les injustices sociales et d'autres pays bien loin derriére on un niveau de vie e ou le social est trés important ,comme quoi Messieurs...
Ps : je n'étais pas en vacances , mais parfois a quoi bon , ça fatigue les mémes rengaines !

82.Posté par Tutua le 22/08/2014 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lefebvre, tu commençais à nous manquer. T’étais en vacances ? Ton dernier commentaire c’est un peu comme l’hôpital qui se moque de la charité tu ne trouve pas ? Tous les pays s’en sortent mieux que nous. Notre croissance est à zéro, notre déficit commercial est dans le rouge, notre dette ne s’inverse pas, elle continue de grossir, aucune promesse n’à été tenue, pire, maintenant grâce à l’histoire du pacte de croissance, on est fixés que nos gouvernants ne connaissent rien à l’économie et à son fonctionnement, nos entreprises ferment, le chômage explose il n’y a plus aucune visibilité, ni même encore d’envie de continuer ! Et voila que tu continues à critiquer la politique des voisins que tu juges trop libéraux ?… Permets-nous de te suggérer de changer ta mentalité et de t’ouvrir un peu plus au vaste monde qui est tout autour de toi. D’ouvrir tes sens sur la réalité d’un monde qui tourne, qui se modifie et qui change à chaque seconde, à chaque seconde qui passe pour mieux s’adapter aux conditions du marché. Les idéaux que tu défends mais qui sont aujourd’hui si dépassés, tellement d’un autre âge, ces vieux idéaux sont ceux qui nous mènent tout droit à la faillite et à la misère. Il est temps de changer.

81.Posté par Actarus le 22/08/2014 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lefebvre ; Le modèle cher aux français des services publics est en passe de disparaitre par la pression que les français eux-mêmes exercent en exigeant de ces services chaque fois plus de performance pour toujours moins cher. Formule qui devient de plus en plus impossible à produire par le gros mammouth ! Quand vous dites « après cela devient un pays sous développé pour les usagés », Sachez que la très grande majorité des gens, des usagers, pensent exactement le contraire que ce que vous affirmez. Pourquoi ? Parce que dans le privé et dans une logique de marché concurrentiel, si on ne vise pas le meilleur rapport qualité/prix, la meilleure qualité de service qu’il soit possible de fournir à ces clients, avec le sourire et tous ce qui va avec pour atteindre ses objectifs mensuels n’est ce pas, on est morts, balayés de la scène sans pitié.

80.Posté par LEFEBVRE le 22/08/2014 09:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Timmy
vous dites , la pluparts des pays développés on choisi de privatiser , nombre de service publics , oui mais aprés cela devient un pays sous développé pour les usagés .
Un exemple : pole emploi devant le nombre croissant des chomeurs a fait appel a des sociétés privées pour l'accompagnement des demandeurs d'emploi , résultat d'aprés la cour des comptes , cela coute beaucoup plus cher a la collectivité avec des résultats similaires ou moindres !
L'Angleterre a privatisé les chemins de fer ,et c'est le pays d'Europe ou il y a le plus d'accidents ferroviaires !
Alors , je n'ais rien contre le privé , mais de là a....

79.Posté par Timmy le 22/08/2014 06:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P73, Emere, La plupart des pays développés ont choisi de privatiser nombre de services publics parce que justement le privé fait bien mieux avec beaucoup moins ! Des modèles de réussite, en veux tu en voila, tu en à des tonnes. Par ailleurs et sans tomber dans les clichés d’un ultra libéralisme, les pays qui s’en sortent le mieux sont justement les pays où la part de l’état et de son administration sont réduits au stricte minimum. En Polynésie on à utilisé le secteur public pour caser des gens par milliers, pour créer une économie artificielle basée sur la consommation. Or il se trouve que ces milliers des consommateurs ne consomment plus, ils se serrent la ceinture, font des économies, gardent leur argent à la banque ou l’investissent ailleurs par crainte d’un avenir incertain pour le pays, comme tous les gens finalement, et voila c’est la crise.

78.Posté par Kirak le 21/08/2014 17:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Certainement l’un des meilleurs débats.

77.Posté par Ninamu le 21/08/2014 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

YES YES @BUZZZ c'est exactement cela que j'ai voulu dire, mais je pense que @emere confond tout "volontairement", mais comme dit @wakrap son discours n'est pas constructif

76.Posté par Buzz le 21/08/2014 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C’est vrai et juste de dire que privé et public apportent chacun sa pierre à l’édifice. Mais ne confondons pas tout ; Le seul véritable moteur de l’économie, celui qui produit la richesse et fais vivre un pays c’est le secteur privé. Le public de son coté exerce le rôle qui lui à été confié par la communauté, il est le prestataire d’un ensemble de services qui sont essentiels à la collectivité qui les finance. Quoi de plus normal que la collectivité émette un signal d’alarme lorsque les services publics deviennent trop cher, trop lourds pour des résultats qu’elle juge trop en dessous de ses attentes ? Certes, la Polynésie est vaste comme l’Europe, mais nous ne sommes que 275.000 habitants et chaque année l’état nous transfère 180 milliards qui s’additionnent aux plusieurs dizaines de milliards que l’on nous prélève directe et indirectement pour faire marcher ces mêmes services. Il n’est plus possible que nos prélèvements fiscaux, qui atteignent aujourd’hui des sommets, puissent continuer d’être augmentés rien que pour couvrir des trous, des errements ou des mauvaises gestions du politique et pour que ces derniers puissent présenter des budgets et des bilans à l’équilibre ! Des tels procédés dans le privé ca ne passe pas. Dans le privé quand on n’atteint pas les objectifs fixés on se fait virer.

75.Posté par emere cunning le 20/08/2014 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Ninamu,
e hoa a'era e matapö, de qui hoi tu parles là ? Cé pas nei ra des autres ?
Ninamu pouvoir blablater des autres ? Mais Ninamu faire la leçon à emere ?
Avant de t'égarer, et si tu commençais toi-même par te poser les bonnes questions !

74.Posté par Ninamu le 19/08/2014 23:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere, je crois que tu t'égares un peu du débat, reviens un peu à la réalité car tu sembles vraiment pas vivre dans le nôtre. Cela dépend par ce que tu entends par "utile" et "chacun apporte sa pierre à l'édifice". Qu'est ce que tu fais toi d'utile à la société? On parle toujours des autres mais on s'oublie souvent... Si chacun pouvait se dire "aujourd'hui qu'est ce que je fais pour la société en général à part en jouir?" si déjà on commençait à se poser des questions ce serai déjà un bon début....lol

73.Posté par emere cunning le 19/08/2014 22:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Ninamu,
Tu'u rii hoa te tite'amata : "CHACUN A SA MANIERE, EST UTILE A LA SOCIETE ET APPORTE SA PIERRE A L'EDIFICE"
même si je me fais "l'avocat du diable" pour répondre à wakrap and co
@ wakrap,
"Pour reprendre un simple de tes exemples: le passeport, sérieusement, n'importe qui est capable de produire un petit livret de 20 pages dont une sécurisée pour bien moins de 15000F HT".
Ben voilà ! Sérieusement, vous nous ferez des passeports à dix euros, vous nous construirez nos aéroports safe and security avec nos contrôleurs aériens et tout et tout, pour 3 fois rien etc... sans impôt !!! Choueeeette alors !
Trêve de plaisanteries, j'apprends le chinois, et on en reparle.
Ben non, je ne plaisante plus. You don't see what I mean ?

72.Posté par wakrap le 19/08/2014 17:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon, un instant de dégrossissage. Dans un marché libre quand deux personnes contractent, tu as un processus gagnant gagnant, car sinon un des deux refuserait de contracter. Tu as donc deux personnes qui contribuent au bien commun en offrant chacune plus que l'autre ne donne. Vois-tu, je passe mon temps à contribuer et volontairement. Chaque fois qu'un de mes francs est volé légalement par un moins capable, je ne peux contribuer, et à moins de me démontrer que sa contribution, à mes frais, est supérieure à ce qu'aurait été la mienne, le bien commun diminue. Et c'est ce que l'on constate quand, comme je te l'ai donné en lien, un emploi public détruit 1.5 à 2 emplois privés. Pour reprendre un simple de tes exemples: le passeport, sérieusement, n'importe qui est capable de produire un petit livret de 20 pages dont une sécurisée pour bien moins de 15000F HT
Imagine que demain l'on porte la cotisation retraite patronale des salariés à 80% Que crois -tu qu'il va se passer? Je sais que tu le sais. Maintenant va lire le rapport de Christian ECKERT sur la cotisation patronale de l'Etat pour la retraite des fonctionnaires. De 80 à 120%, et pour eux comme par magie, c'est bon, cela aide la consommation, sans ça nous n'aurions plus de service public et on mourrait tous dans les caniveaux? http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/budget/plf2013/b0251-tiii-a39.pdf

71.Posté par Ninamu le 19/08/2014 15:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

super le débat, y en a qui sont fort à diviser les gens où à faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit, genre @emere. Tout à fait d'accord avec tutua, wakrap et coyote. Dans ce pays, il y a un truc qui m'énerve une façon de penser que "ces patrons tous des voleurs" ou "ces fonctionnaires tous des bra.....s". Alors que bien sûr y a des fonctionnaires (même s'ils sont très très peu nombreux, car si tu travailles trop tu es mal vu de tes collègues qui eux en foutent pas une) qui travaillent effectivement, comme y a certains patrons qui vivent sur leurs commandes publiques (factures surévaluées pour les communes ou autres institutions publiques, mais tout le monde s'en tape car l'argent ne sort pas de leur poche mais du contribuable payés par le privé). Et y en a pléthore ici, bureau d'études, magasins spécialisés, et bien d'autres .... et ça je l'ai vu de mes yeux, ils vont pas se faire chier à comparer des devis (comme moi je le fais car ce que je paye provient directement de mon travail et donc de ma poche) si le montant est inférieur à un appel d'offres. alors oui dégraissons le mamouth ça va dégraisser aussi certains qui en vivent....

70.Posté par wakrap le 19/08/2014 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ emere, jamais la moindre réponse au moindre argument, dommage que tu sois aussi médiocre, envieuse des autrres et non, je ne vis sur le dos de personne. Je ne prend pas un franc à qui que ce soit de force.

69.Posté par emere cunning le 19/08/2014 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ wakrap,
ah bon, toi t'es en vacances, et cé nous qu'on est les "pillards" !!! Pauvre chou va, tu vas nous faire pleurer.
Aucune cupidité à vouloir garder ton fric, et tu seras parti en vacances de cet aéroport qui fonctionne grâce à « tes petits lutins » qui t’ont aussi fabriqué et délivré ce passeport qui t’autorise à débarquer à destination avec des patus que t’as trouvé dans ta boite de Bonux. Je parierai même que tu te connectes de là-bas grâce à « leur queue raide » qui te sert d’antenne. Ouais, je dis n’importe quoi, parce qu’on croirait vraiment, à te lire, que tout fonctionne par magie, ou tiens pardi, qu’on cueille le fric sur les arbres pour que tout se mette en place pour les vacances de monsieur wakrap. Où t’as vu ça ? Evident, il n'y a aucune cupidité à bien profiter de tout sur le dos des autres sans apporter ta contribution. M'étonne pas que tu te sentes seul. Bonnes vacances quand même !

68.Posté par wakrap le 18/08/2014 23:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon, suis en vacances moi, je vois que le temps passant, je me sens moins seul.
emere :"pour que cet argent vous revienne à vous le Privé seul créateur de richesse". Magnifique emere, en 14 mots tu as mis toute la contradiction insoutenable de vos propos. Que cet argent revienne?! Mais il n'a pas à revenir à qui que ce soit .Il est gagné honnêtement par des personnes et toi tu prétends en faire meilleur usage qu'eux en le leur volant légalement par la contrainte fiscale. Une petite de Thomas SOWELL pour la route : "Je n ai jamais compris pourquoi c'est de la cupidité que de vouloir garder l'argent que l'on a soi même gagné, mais ce n'est pas de la cupidité que de vouloir prendre l'argent de quelqu'un d autre". Ayn RAND appelle les personnes comme toi ou Lefebvre des pilllards.

67.Posté par emere cunning le 18/08/2014 22:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tutua,
Pardon, mais tu es carrément malhonnête là. Je pense et j'ai dit en parlant du Public et du Privé (p 37) que "CHACUN A SA MANIERE, EST UTILE A LA SOCIETE ET APPORTE SA PIERRE A L'EDIFICE". Je défends les fonctionnaires car Wakrap, toi ET le MEDEF demandez au Gouvernement qu'on leur coupe un peu plus la tête pour que cet argent vous revienne à vous le Privé seul créateur de richesse (avec à la tête un Plée et son entreprise de nettoyage des bureaux de l'Administration, à ce qui se dit, un exemple parmi tant d'autres de "qui régale qui" (ton p 35) encore une fois).
"Les loups qui sortent du bois" ??? Tu parles pour le MEDEF qui "se lâche" et déballent SES projets à nous couper le souffle. C'est incroyable qu'il en soit à exiger du Territoire qu'il vende le peu de patrimoine constitué pour les polynésiens. Et pourquoi donc, si ce n'est parce qu'il attend tout de la commande publique et ses marchés (payés à mesure de l'avancement des travaux, je te rappelle) quand tes patrons n'ont pas un rond à investir de leur poche. VRAI OU FAUX ? Ne parlons du reste, de "l'allègement du coût du travail", des "dispositions inflationnistes du Code du Travail"... Comme dit ce cher Fred "il y a des idées, mais il faut aller plus loin, ce n'est pas assez ambitieux"!!!!!!
Et inutile de faire l'idiot à demander de "nationaliser les entreprises" ou "transformer tous nos chômeurs en fonctionnaires", tu ne fais que te ridiculiser un peu plus, mon pauvre Tutu'a.
Enfin, merci de ne pas mettre mes proches dans ce débat, tu ne les connais pas, et ils n'ont rien à y voir. Ce n'est que mon opinion, si tu permets. Tu ferais mieux de te relire.

66.Posté par juju le 18/08/2014 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2 milliards d'euros non mais ALLO 2 milliards d'euros !!! Et même pas capable de payer les gens au SMIG !!!

Inacceptable

65.Posté par coyote le 18/08/2014 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere post 61,

un service parfait et rapide dans la FPT !!!!? Tu rigoles ou quoi ? y'en a qui bossent normalement mais un bon quart ne sert à rien voir un peu plus même

64.Posté par Tutua le 18/08/2014 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere et Lefebvre. Je vous ai manqué, désolé ! Ce que je trouve intéressant dans un débat comme celui-ci, c’est qu’effectivement ca permets de faire sortir les loups du bois. La position d’Emere dans ce sens, position qu’elle doit certainement partager avec ses proches, est on ne peut plus révélatrice de la considération que certains portent vis-à-vis du secteur privé dans son ensemble. Beaucoup trouveront une reponse à la question qu'ils se posent d'investir ou pas. Puisque selon vos affirmations c’est le public qui fourni la richesse, pourquoi s’évertuer à faire appel à des investisseurs privés de tous poils, en plus des étrangers, pour mener des projets tels que le Mahana Beach sensé relancer l’activité économique et absorber notre chômage ? Car si on suit votre logique, pour que le bénéfice de l’investissement aille dans la poche de la collectivité, heuuu, pardon, du secteur public, au lieu de la poche de l’investisseur privé, il n’y a qu’une seule règle ; que ce soit le pays qui investisse ! Partant du même principe, il est incompréhensible que les pouvoirs publics puissent être à tel point sans cœur en laissant autant de monde sur le carreau sans travail et dans la souffrance ! Mais qu’attendent-ils pour nationaliser toutes les entreprises, tout le commerce et toute l’activité économique du pays pour enfin pouvoir embaucher massivement ? Qu’est ce qu’ils attendent pour transformer tous les pauvres et tous les chômeurs en fonctionnaires pour qu’ils puissent avoir une vie digne, pour en finir avec le fossé social, pour qu’ils deviennent tous, comme vous le dites, des fonctionnaires auto-producteurs de richesse et de recettes fiscales ?





63.Posté par emere cunning le 18/08/2014 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Hey wakrap, Tutua, Foxtrotcharlie,
where are you ? Are you hiding ? Des rêves un peu trop humides, que ça fait honte pai ?
Dites-nous donc, ces propositions très "constructives" de VOS "petits lutins à la queue bien raide" ceux là (comme tu dis si bien), ce ne sont rien que des "attaques personnelles", "les délires de emere", hein wakrap ?
MERCI FRED, et merci Foxtrocharlie (p 9 "courage, lâche-toi Fred") de tes encouragements. Nous sommes les 1ers ravis de vous voir sous votre vrai jour. Des "acteurs" qui ne sont là que pour le pognon.
Sachez quand même que vos conciliabules du temps des précédents Hauts Commissaires et de l'autre Plaie de Plée (comme beaucoup l'appelaient, another big tutu'a, if it's not you Tutu'a) ne sont un secret pour personne. Déjà, nous savions tous qu'ils voulaient le pactole rien que pour eux. Et donc plus de GIP, plus de SMPP couleur locale, etc. Et comme par hasard, une certaine justice s'en est chargée, et hop vendu = Rere Puputa'uki est allé en taule, Robert Bernut et Reginald Flosse en garde à vue et mis en examen. Ché pas bo cha la justice ? HONTEUX.

62.Posté par LEFEBVRE le 18/08/2014 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere cunning , peut étre sont ils naufragés , et il attendent qu'un hélico (payé par le service public ),leur vienne en aide !

Au fait , en suivant leurs arguments libéraux ,est ce qu'une société privée qui vit grace a la défiscalisation n'est pas autant parasite qu'un fonctionnaire ...

C'est un peu comme certains hommes politiques , accrochés a leur mandat comme des bigorneaux a un rocher et qui vivant dans l'opulence grace nos impots ,i ralent contre les fonctionnaires qui a leurs yeux coute trop cher !

61.Posté par emere cunning le 17/08/2014 20:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ LEFEBVRE,
"Et tout ce qui n'est pas rentable ,ils veulent bien le laisser a la société , mais par contre ils voudraient privatiser les créneaux avec bénéfices juteux ."
EXACT, je croyais avoir été la seule à le remarquer. Et non contents d'empocher ces bénéfices drôlement juteux (y'a qu'à voir ce que NOUS coûte le moindre chantier), ils se payent en plus le luxe de se plaindre et d'exiger la lune. Allègement du coût du travail ! Bien gentil, et pour qui le retour de bâton ? Par contre, n'espérez pas qu'ils montent aux créneaux prendre la défense du gouvernement, qu'il se dém*rde. Restructuration de l'Administration ! L'effort fait ne leur suffit pas, il leur faut tout le bras, mais ne comptez pas qu'ils la ferment quand ça ne va pas assez vite et au moindre pépin. Mais alors, d'en arriver à exiger LA VENTE DES ACTIFS DU TERRITOIRE (comme ça se passe en France) pour que le fric finisse dans leurs poches, INCROYABLE MAIS VRAI. Ils sont vraiment gonflés les mecs.
Comment peut-on se payer le culot après ça d'oser dire que les autres ne servent à rien et que "leurs salaires (et les impôts qu'ils payent), proviennent - à la source - de ceux qui produisent l'argent et la richesse : Le privé", je rêve !
Tiens, où ils sont disparus les wakrap, Tutua and co? Ola du paquebot, y'a plus quelqu'un tout là haut ?????????

60.Posté par LEFEBVRE le 17/08/2014 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour certains patrons et libéraux ,les fonctionnaires sont justes bons a faire les boulots qui ne sont pas rentable pour le privé ....Ce ne sont les sociétés privées qu par exemple ,i vont dans les iles éloignées pour rapatrier une femme enceinte ou je ne sais quel accidenté , car ce n'est pas RENTABLE .Et tout ce qui n'est pas rentable ,ils veulent bien le laisser a la société , mais par contre ils voudraient privatiser les créneaux avec bénéfices juteux .
Et de toute façon ,la Polynésie Française avec une population si disséminée dans cette région immense du Pacifique , ne pourrait vivre dans des conditions de santé et de sécurité adaptées a notre époque sans des aides de l'Etat ...( Qui assume son devoir , et c'est tout a fait normal , comme elle le fait pour toutes les autres régions Françaises , méme , si cela coute plus cher que cela ne lui rapporte messieurs les libéraux et les indépendantistes ! ) .

59.Posté par emere cunning le 15/08/2014 23:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Interminable bataille entre le public et le privé, chacun vissé à son petit bout de la lorgnette pour ne s'attacher qu'aux détails sans jamais reconnaître que ce que l'un et l'autre apporte à la société.
Nos fonctionnaires (je n'en suis pas) peuvent forcément paraître en surnombre dans nos petites îles éparses qui compte peu d'administrés mais qui nécessitent tout autant de services qu'un grand pays de millions d'habitants ; c'est ce que beaucoup (comme wakrap) ne veulent pas comprendre tout en exigeant un service rapide, parfait. Et à portée de main, cela va sans dire. Oui, pourquoi pas, sauf que ça coûte tout ça, et à tous.
Quant à nos chers patrons, inutile de leur demander de se regarder avant de critiquer les critiquer, parce qu'il y a des jours, on croirait vraiment qu'il n'y a qu'eux qui travaillent et qu'ils ne doivent leur fric qu'à leur sueur, hein wakrap.
Tiens, j'ai relu la lettre du MEDEF qui saluait "les efforts d'assainissement budgétaire du Gouvernement" (merci messieurs de l'avoir remarqué, n'est ce pas wakrap). MAIS, il dit ATTENDRE le passage aux actes, ou plutôt "une accélération des actes" s'inquiétant que LEURS projets stagnent, à savoir : l'allègement du coût du travail (of course), la restructuration de l'Administration (jamais assez, on veut tout le bras et dém*rdez-vous si ça clopine), le transfert d'activité au secteur privé (aux coûts des marchés que l'on sait tous) ET (tenez vous bien) LA VENTE D'ACTIFS DU PAYS pour (accrochez-vous) PARTAGER L'EFFORT DEMANDE AUX ACTEURS ECONOMIQUES DU PAYS.
RIEN QUE CA ! ! ! Ben moi, je les trouve vachement cool, les wakrap. Et je ferais mieux de m'arrêter là d'ailleurs...

58.Posté par LEFEBVRE le 15/08/2014 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Boz.

La France est loin d'étre a genoux et elle refuse la politique d'austérité imposé par Berlin .L'Allemagne qui ne vit et n'espére que sur ses rentes faute d'un renouvellement démographique va perdre de son influence , c'est un pays de vieux contrairement a la France qui a trés grand potentiel .

57.Posté par Boz le 14/08/2014 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lefebvre, certes, tous les patrons ne sont pas des anges. Mais avouez que politiciens et fonctionnaires non-plus ! Dieu et le diable sont partout ! Pour ce qui est des fonctionnaires comme principal moteur économique, heuu…oui, la France aujourd’hui à genoux c’est ca votre super modèle de référence ?

56.Posté par Manoa le 14/08/2014 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@LEFEBVRE P52 : C'est grâce à des gens qui pensent et raisonnent comme vous que la France est aujourd'hui à genoux. Que faut-il faire de plus pour vous le démontrer ?

55.Posté par Karl le 14/08/2014 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lefebvre,
Désolé mais Mme Margaret Thatcher etait une femme qui en avait ! et bien plus que certains hommes. Il est un fait indéniable que c'est surtout grâce à elle et à son courage, qui à d'ailleurs été amplement réconnu dans le monde entier, que la GB est aujourd'hui ce qu'elle est ! Il faut dire aussi que tout est lié à leur mentalité, à cet extraordinaire esprit britannique et à leur sens des valeurs et de respect envers le royaume et la couronne qui eux, contrairement à nous, ont su garder parfaitement intacts.


54.Posté par wakrap le 14/08/2014 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Lefebvre
Post 59. Je suis d'accord avec vous sur ce point, mais cela ne contredit en rien mon propos.

53.Posté par LEFEBVRE le 14/08/2014 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Foxrotcharlie
Etes vous la résurection de Margaret Thatcher , votre façon de penser le monde est absolument halucinante....
Vous étes en tout point la caricature de l'hyper libéralisme qui a conduit la société ou nous en sommes .
J'aimerais bien connaitre votre position dans la vie pour que vous en soyez a beller de telles insanités !

52.Posté par LEFEBVRE le 14/08/2014 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wakrap.

L'état , la région ou le territoire sont aussi des patrons ,car les fonctionnaire ne sont pas une scop ( société coopérative et participative )
Pensez par vous méme si vous en avez la capacité ,arrétez de moutonner des discours libéraux .
Tous les patrons ne sont pas vertueux . Certains pensent aux bénéfices a court thémes ,iIs profitent de la défiscalisation et de la trop faible imposition , puis , reprennent leurs billes et laissent tomber la région !
Tandis que l'état ou la région sont en un certain sens une économie durable , voila mon pépére , réfléchis un peu si tu peux !

51.Posté par wakrap le 13/08/2014 15:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ emere, et à part des attaques personnelles qui semblent te faire du bien et peut être des rêves humides, tu aurais un argument à présenter en rapport avec mes propos, quelque chose constructif, qui serait une idée, un raisonnement pour me contredire?

50.Posté par wakrap le 13/08/2014 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Lefebvre: Ces 10 000 fonctionnaires sont payés avec quoi? vous auriez trouvé des petit lutins la queue raide qui ceuillent des francs aux arbres et qui les leur donnent? Non chaque franc d'un fonctionnaire est un franc qui a été prélevé en impôt donc qui a été exclu de la consommation pour un autre. Un fonctionnaire ne consomme pas un franc qui n'ait été oté de la circulation par l'impôt. Ai-je écrit quelque part que les fonctionnaires se la coulaient douce, ai-je reproché quoi que ce soit aux fonctionnaires? Ne pas confondre le statut, la fonction, avec les personnes physiques.
Je ne fais qu'énoncer des faits économiques étudiés, prouvés, simples et constant partout dans le monde.

49.Posté par Tutua le 13/08/2014 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Wakrap....Par des chemins différents nous arrivons au même constat. Nous sommes 100% d'accord et je pense que comme nous, une grande majorité de gens partagent notre analyse.
@Lefebvre, puisque vous semblez aussi sûr de vous, alors nom d’un chien, qu’est ce qu’on attend pour incorporer tous les chômeurs dans la fonction publique ?
Vous êtes vous jamais demandé pourquoi l’URSS à pu s’effondrer ?

48.Posté par LEFEBVRE le 13/08/2014 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wakrap .
Vos références comme celle d' André Zylberberg qui reprochait a Sarkozy de ne pas étre assez libéral , nous éclairent sur votre façon de considérer les fonctionnaires !Je suis sur de mon coté ,qu'un fonctionnaire est plus rentable pour la société que ce que vous pouvez lui rapporter ,surtout avec une TVA a 35 % , et c'est logique que si vous employez 10000 fonctionnaires , c'est effectivement 10000 personnes qui consomment et font vivre famille et plus , ce que ne peuvent malheureusement pas faire 10000 chomeurs !
PS: je travaille dans le privé et je n'ais pas constaté que dans le privé ils travaillent plus .quand ils peuvent se la couler douce ,, il n'y a pas de différence ,public ou privé .. .

47.Posté par Tutua le 13/08/2014 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere, tu fais l’apologie d’un système économique mis en place il y a un siècle. Le monde tourne les choses changent et ce système est devenu aujourd’hui obsolète. C’est un peu comme si tu défendais les bienfaits de se déplacer à cheval ou en charrette sur la RDO. Je n’ai pas dit et n’ai jamais pensé que les fonctionnaires étaient des poids morts, ce que je dis c’est qu’ils sont beaucoup trop nombreux proportionnellement aux normes communément admises partout au monde et surtout qu’ils, (état et pays), bénéficient, chez nous, au fenua, de grilles de salaire et des avantages qui sont très nettement au dessus de ces mêmes normes et dans tous les cas au dessus de ce que notre secteur privé est capable de produire. Est-ce normal, qu’une simple secrétaire travaillant dans l’administration, puisse se retrouver avec son ancienneté à percevoir un salaire équivalent à celui d’un cadre supérieur dans le privé, bénéficier d’une sécurité d’emploi jusqu’à sa retraite, puis d’une retraite mensuelle équivalente à 80% de son dernier salaire ? Tout ca parce qu’elle nous fait la grâce de consommer local ? Il n’existe aucune garantie d’ailleurs pour que ca soit le cas ! Non, je pense qu’un tel système est en fait un véritable moteur créateur d’inflation, d’injustice et de disparité sociale. Il faut se rendre compte qu’en fin de compte ce système ne soutien que l’économie de ceux qui en bénéficient, un peu comme les seigneurs de l’époque féodale, parce que pour les autres, pour faire marcher le commerce, faut-il encore que ces fonctionnaires consomment et, attention, qu’ils consomment toujours à hauteur de l’inflation qu’ils créent eux-mêmes ! C’est impossible. La voilà la veritable raison de la crise que nous traversons et je pense que nous avons raté la période de l’après CEP durant laquelle il aurait fallu procéder aux reformes qui s’imposaient. Ca n’a pas été fait et c’est normal après tout, politiques de tous bord et fonctionnaires, une main lavant l’autre, s’accrochent comme ils peuvent pour surtout ne rien changer. Pour garder encore la juteuse manne qui se transfère en héritage entre générations en se répétant en silence l’habituelle phrase que leurs parents se disaient ...

46.Posté par emere cunning le 13/08/2014 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ wakrap,
c'est ta haine des fonctionnaires qui te fait délirer. Tu as du te faire un sacré paquet de fric pour l'avoir aussi mauvaise.
Avant d'en crever, et si tu commençais par te remettre en question au lieu de jalouser ton voisin qui fait son boulot. Profites-en pour retourner à l'école apprendre à comparer ce qui est comparable.

45.Posté par xxl le 13/08/2014 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Wakrap, Il y a bien longtemps que je ne fais plus réellement cas des délires de "emere" Comme elle arrive sur quelques semaines à dire tout et son contraire, tu peux pas avoir d'échange productif.

44.Posté par wakrap le 13/08/2014 07:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et puis tout simplement les études montrent toutes que chaque emploi de fonctionnaire détruit de 1.5 à 2 emplois dans le privé. Par exemple ici celle de 2002 de Yann Algan, Pierre Cahuc et André Zylberberg : http://ces.univ-paris1.fr/membre/azyl/pdf/Emploi%20public%202002.pdf
Et si les propos délirants de emere avaient le moindre rapport avec une quelconque réalité il suffirait d'embaucher 10 000 fonctionnaires pour avoir 10 000 chômeurs de moins ou d'augmenter leur salaire pour qu'ils dépensent plus.

43.Posté par wakrap le 13/08/2014 06:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

1 Un fonctionnaire territorial ne consomme que de l'argent que l'on interdit à un privé de consommer lui-même; il n'apporte rien par sa consommation qui n'est au franc près que l'équivalent de la moindre consommation de celui à qui on a prélevé l'impôt.
2 : Si les fonctionnaires territoriaux assurent un service public dont on ne peut se passer, leur statut est alors absolument inutile, ainsi que l'impôt, qu'ils acceptent d'être mis en concurrence en droit commun. Je rappelle que les fonctions régalienne sont exclusivement assurées par des focntionnnaires d'Etat, les impôts des métro pas les nôtres.
3 les pays ont entre 1 et 20% de fonctionnaires/population active (record de 20 pour la France et moyenne de 15 dans l'OCDE). Ici on dépasse les 40% ,20 d'Etat (10800 comme noté sur l'ISPF) + autant de locaux.
4 on en crève

1 2