Tahiti Infos

Yoram et Manoa, une sortie apnée en plein océan


Yoram et Manoa, une sortie apnée en plein océan
Il y a une dizaine de jours Yoram conviait Tahiti infos pour une sortie en mer exceptionnelle. L’objet de cette sortie : Descendre en plein océan en apnée à la rencontre des gros poissons du Pacifique.

Manoa Drollet, un des meilleurs surfeurs de grosses vagues à Tahiti, sinon LE meilleur, connaît Yoram depuis de longues années et s’intéresse à l’apnée et aux techniques de relaxation pratiquées et enseignées par Yoram. En surfant régulièrement des vagues énormes il s’expose à des chutes pendant lesquelles le fait de garder son calme et avoir du souffle peuvent tout simplement lui sauver la vie.

Ce jeudi 29 novembre la météo est exceptionnelle, pas un fil de vent, pas de houle, un océan qui ressemble à un lagon. L’embarcation de taille relativement réduite s’aventure sur l’océan avec à son bord les deux champions, un plongeur professionnel, Daniel Klinger et Christian Coulombes photographe sous-marin émérite.

L’embarcation s’arrête au large de Moorea, alors qu’un poti marara pêche aux alentours. Le photographe en bouteille va se placer et Yoram et Manoa vont chacun leur tour descendre dans le bleu de l’océan pour vivre un moment assez unique.

Au retour, Yoram se confie à Tahiti Infos :

« On était sortis à la base pour faire des photos avec Christian avec de gros poissons. On aurait aimé tomber sur un gros espadon, un thon ou des requins, cela ne s’est pas fait mais c’était quand même sympa de plonger dans le bleu dans une eau très claire avec un ami comme Manoa, une sortie bien sympa. »

« En tant qu’apnéiste je m’entraîne souvent dans le bleu avec la gueuse mais c’est vrai que pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude, le bleu donne une sensation de vertige, de liberté absolue, sans aucun repaire à part une corde, mais il faut être bien encadré c’est important. 1500 mètres d’eau sous les pieds, cela ne s’improvise pas. »

Manoa Drollet, plutôt discret habituellement a bien voulu s’adresser à Tahiti Infos pour une interview :

« J’avais commencé la chasse sous-marine, puis j’ai rencontré Yoram à travers un ami et je savais qu’il donnait des cours cela m’a intéressé, je pensais que cela allait m’aider, et c’est ce qui s’est passé. »

« L’apnée, pour surfer les grosses vagues, c’est important, surtout pour la sécurité et pour pouvoir gérer les situations où tu vas devoir rester sous l’eau assez longtemps et assez profond. Physiquement cela va aider mais c’est aussi et surtout au niveau du mental que cela va te rendre plus confiant en toi, grâce aux techniques de relaxation. »

« En plus, Yoram est sympa c’est un bon pote, ce qu’il m’a appris a totalement changé ma façon de vivre l’apnée. »

SB


Rédigé par SB le Lundi 10 Décembre 2012 à 17:02 | Lu 1730 fois