Cédric Wane contracta le virus du triathlon lors de ses études aux Etats Unis. Il est devenu en septembre 2015 le leader de la course à pied en Polynésie. Sa passion pour la nature et le triathlon, a poussé notre athlète, connu pour être « végan », vers le Xterra, obtenant au passage un contrat d’ambassadeur avec la compagnie Air Tahiti Nui.
C’est ainsi qu’il a pu participer au Xterra Motatapu en Nouvelle Zélande en mars 2016, gagnant la compétition dans sa catégorie d’âge 30-34 ans, ce qui lui a valu de se qualifier pour les championnats du monde de Xterra à Hawaii, prévus à Maui le 23 octobre prochain. Il avait été également le meilleur tahitien lors du Xterra Tahiti organisé par le VSOP.
Il ne sera pas le seul à partir, puisqu’au total pas moins de 11 Polynésiens tenteront leur chance. SB
« Nous sommes à moins d’une semaine des Championnats du Monde XTERRA prévus le 23 octobre 2016 à Maui, Hawai’i. 11 polynésiens tenteront d’y faire bonne figure et peut être mieux pour Cédric Wane. La délégation tahitienne porte les couleurs de la Polynésie avec un espoir caché : que l’un d’entre nous "cartonne" et passe professionnel, ce qui serait une première chez nous. »
« Cédric WANE est bien sûr celui qui aura le meilleur potentiel pour atteindre cet objectif. Avec lui, vont participer Alice BOURGEOISAT, Yohann MARQUANT, Franck DIGONNET, Antoine LE DARD, Cédric TOURNEUR, Christophe PITON, Ralph TCHA, Heiroa TAURAA, Carlos BARRACOSA et Tony DEXTER le doyen. Grâce à leur qualification obtenue lors du XTERRA TAHITI, deux autres représentants étrangers seront présents à Maui : Laurent HELSEMANS (Belgique) et Timothy WACHUTA (USA). »
« Le staff du VSOP, organisateur du XTERRA TAHITI, sera également sur place pour promouvoir l'événement polynésien, avec un stand qui présentera l'épreuve 2017. La particularité de l'an prochain, c’est que ce sera la 10e édition des courses organisées par le VSOP et donc de la TransTahitienne. Un grand moment en perspective ! »