Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Wellington veut bannir le Union Jack de son drapeau



WELLINGTON, 22 septembre 2014 - Le Premier ministre de Nouvelle-Zélande a déclaré lundi après le triomphe électoral de son parti de centre-droit qu'il était grand temps de bannir du drapeau national le Union Jack qui symbolise l'ancien colonisateur britannique.

John Key a déclaré qu'il souhaitait organiser un référendum sur le sujet en 2015. "J'aimerais qu'on avance, j'aimerais le faire en 2015", a-t-il dit à Radio Live. "Je suis évidemment un fervent partisan du changement", a-t-il déclaré.

Par le passé, le Premier ministre s'est favorable à ce que la fougère argentée bien connue des amateurs de rugby figure en bonne place sur l'emblème national.

La fougère constitue déjà la marque de fabrique des All Blacks et est immédiatement reconnaissable en tant que symbole de la Nouvelle-Zélande, de la même manière que la feuille d'érable symbolise le Canada, fait valoir John Key.

Le drapeau actuel, où figurent sur fond bleu le Union Jack et quatre étoiles, fut utilisé pour la première fois en 1869 et adopté officiellement en 1902. Ceux qui y sont attachés disent que de nombreux Néo-Zélandais sont morts pour protéger leur drapeau et que le changer déshonorerait leur mémoire.

Les partisans du changement disent eux qu'il ressemble trop aux drapeaux d'autres anciennes colonies britanniques, comme l'Australie.

Le Parti national de John Key a remporté la majorité absolue aux élections législatives de samedi. Si le Premier ministre se retrouve en position de pouvoir gouverner seul pour la première fois pour son troisième mandat, il a fait savoir dimanche qu'il n'oublierait pas les petits partis avec lesquels il était allié jusqu'alors et leur proposerait des postes.

Rédigé par AFP le Dimanche 21 Septembre 2014 à 17:10 | Lu 658 fois






1.Posté par Henri THEUREAU le 22/09/2014 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sauf que c'est le drapeau de l'Australie que vous nous montrez sur votre newsletter, qui arbore six étoiles blanches. Le drapeau de la Nlle-Zélande, ci-dessus, a bien QUATRE étoiles, et de plus elles sont rouges!

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués