Tahiti Infos

Wallis et Futuna sont redevenues exemptes de Covid-19


Wallis et Futuna sont redevenues exemptes de Covid-19
Mata'Utu, France | AFP | vendredi 15/07/2021 - L'archipel de Wallis et Futuna, où des premiers cas de Covid-19 avaient été détectés début mars, est redevenu un territoire exempt de Covid-19, a annoncé jeudi l'Administration supérieure (préfecture).      

Compte tenu de "l'absence de nouveau cas positif depuis le 1er avril à Futuna et depuis le 26 avril à Wallis", la cellule de crise, qui regroupe Etat et autorités locales, a indiqué dans un communiqué avoir déclaré "à l'unanimité" le territoire "exempt de circulation du virus Covid-19".       

Le port du masque reste néanmoins obligatoire dans tous les établissements accueillant du public, dans les transports scolaires et dans l'enceinte de l'aéroport et du port de ces îles polynésiennes de 11.500 habitants.      

Les autorités ont également rappelé que "le seul moyen de sortir définitivement de l'épidémie et de revenir à la vie d'avant" était de se faire vacciner.     

Actuellement, 41% de la population (4.415 personnes) sont totalement vaccinés et 55,7% ont reçu au moins une dose. Entre mars et avril, 445 cas de Covid-19, dont seulement 11 à Futuna, ont été recensés dans l'archipel. Sept malades ont succombé au virus.      

Selon les éléments disponibles, les premiers cas étaient apparus suite à une faille dans le sas sanitaire - isolement de 14 jours en hôtel pour tout arrivant - instauré à Wallis et Futuna.        

La bulle sanitaire en place à l'époque avec la Nouvelle-Calédonie, où le virus s'était propagé avant d'être rapidement contenu, avait été suspendue sur le champ. Compte tenu des nombreux liens entre les deux territoires, des discussions sont désormais en cours pour un rétablissement de cette bulle.

le Vendredi 16 Juillet 2021 à 06:39 | Lu 472 fois