Tahiti Infos

Volcan chilien: Qantas annule des vols en Australie et Nouvelle-Zélande


Volcan chilien: Qantas annule des vols en Australie et Nouvelle-Zélande
SYDNEY, 12 juin 2011 (AFP) - Qantas a annulé dimanche des vols intérieurs et plusieurs liaisons avec la Nouvelle-Zélande en raison des cendres dans l'atmosphère provenant du nuage du volcan chilien Puyehue, a indiqué la compagnie aérienne australienne.

Des vents puissants ont poussé des cendres à quelque 9.400 km du volcan, au-dessus du Pacifique, jusqu'à la Nouvelle-Zélande. Le Puyehue est entré en éruption samedi 4 juin.

Qantas a annulé dimanche tous ses vols vers et en provenance de l'île australienne de Tasmanie (sud) et ses liaisons entre l'Australie (Sydney et Melbourne) et la Nouvelle-Zélande (Christchurch, Queenstown et Wellington), a indiqué à l'AFP une porte-parole.

"Pour le moment, c'est prévu juste pour aujourd'hui", a-t-elle précisé, ajoutant qu'environ 1.500 passagers étaient concernés par ces annulations.

"Nous suivons de près la situation et travaillons étroitement avec les autorités", a-t-elle encore dit.

Jetstar, la compagnie à bas prix filiale de Qantas, a elle aussi annulé des vols dimanche vers la Tasmanie ou la Nouvelle-Zélande. Virgin Australia et Air New Zealand ont en revanche maintenu leurs opérations.

La compagnie néo-zélandaise a indiqué qu'elle ajustait ses routes et l'altitude de ses appareils afin d'éviter le nuage de cendres. Les autorités de l'aviation civile de ce pays ont prévenu que l'espace aérien néo-zélandais pourrait être affecté pendant au moins une semaine.

L'irruption du volcan chilien a entraîné l'annulation de nombreux vols en Amérique du Sud cette semaine.

Le Puyehue était en sommeil depuis un demi-siècle.

En Islande, l'éruption du volcan Eyjafjöll en 2010 avait entraîné la plus grande fermeture d'espace aérien en Europe en temps de paix, avec plus de 100.000 vols annulés et huit millions de passagers bloqués sur un mois.

Rédigé par AFP le Samedi 11 Juin 2011 à 18:21 | Lu 1139 fois