Tahiti Infos

Voile – Dragoon’s Cup : Teiva Veronique, cadre fédéral, veut faire progresser les jeunes.

Profitant du beau temps et d’un vent assez consistant, l’école de voile d’Arue a organisé un week end de régates de hobie cat ‘Dragoon’, sous l’égide de la fédération tahitienne de voile.


Voile – Dragoon’s Cup : Teiva Veronique, cadre fédéral, veut faire progresser les jeunes.
ARUE, le 22 février 2015. L’école de voile de Arue a proposé ce week end deux jours de régates de hobie cat de type Dragoon qui a réuni de nombreux participants sur le plan d’eau du Taaone.
 
Ce fut une réussite, pour Teiva Véronique, un jeune cadre fédéral motivé qui souhaiterait stimuler la passion de la voile chez les jeunes en partageant ses compétences et en organisant des courses.

Voile – Dragoon’s Cup : Teiva Veronique, cadre fédéral, veut faire progresser les jeunes.
Teiva Véronique, cadre fédéral :
 
Comment s’est passé ce week end de courses ?
 
« Avec l’école de voile d’Arue, on a organisé la 1ère édition de la Dragoon’s Cup. C’est une régate ouverte aux équipages jeunes et aux équipages formés d’un adulte et d’un jeune. Nous avons eu 23 équipages inscrits, c’est pas mal, cela fait une grosse participation, une grosse flotte. Nous étions également là pour célébrer l’arrivée de 7 bateaux neufs de l’école de voile. Avec les 7 autres bateaux de l’école, cela fait 14 disponibles pour la régate, que l’on a répartis en poules afin de pouvoir naviguer avec des tirages au sort équitables. »
 
« On a eu du vent, il y a eu de belles conditions. Nous sommes allés dans la baie de Taaone, ce qui nous a permis d’avoir un plan d’eau protégé. Nous avons pu également faire des changements sur la plage avec une bonne ambiance entre chaque manche. L’élaboration des résultats est en cours. »
 
Que pouvez vous nous dire du calendrier fédéral ?
 
« Avec la fédération tahitienne de voile et l’école de voile on a mis en place un programme d’entraînement et des régates axés autour des jeunes entre 12 et 16 ans. On a commencé en octobre. Tous les mercredis après midi et tous les samedis matins on organise des entraînements de compétition et on va essayer d’organiser une régate tous les mois et demi environ. Aujourd’hui, c’était donc la première dédiée aux jeunes avec les Hobie Dragoon. »
 
Vous avez également en point de mire les jeux du Pacifique, avec une première participation de la Nouvelle Zélande et de l’Australie ?
 
« Les hobie cat 16 et les lazeristes se préparent pour les jeux du Pacifique, on aura deux hommes et une femme en lazer et deux équipages en hobie cat 16. Pour ce qui est de la participation de la Nouvelle Zélande et de l’Australie, on aura en fait toujours un classement ‘jeux du Pacifique’ et un autre ‘Océania’. Le niveau sera relevé puisque ces deux pays font partie des 5 meilleurs au monde en voile, ce sera à nous de tirer notre épingle du jeu, et de progresser grâce à cette émulation. »
 
« Je participe au jeux du Pacifique en lazer et je partage mon expérience avec les jeunes pour que l’on puisse former nos jeunes pour les jeux de Tonga en 2019. »
 
Quelque chose à rajouter ?
 
« J’aimerais remercier tous les bénévoles qui ont participé à l’organisation, les sponsors comme la TSP, Carrefour, la Brasserie du Pacifique, Mistral Sup, merci à tous et rendez vous pour la prochaine grosse édition, la Mutiny Race en septembre. »
 
« Cette régate a permis également de détecter des talents, des futurs champions que l’on formera dans des disciplines olympiques ou des disciplines participants au jeux du Pacifique. Certains jeunes ont fini devant des anciens qui font de la régate depuis longtemps. C’est très positif et cela me motive dans mon travail pour mettre en place des choses pour ces jeunes. »
 
En tant que jeune cadre fédéral tu touches un peu à tout, au SUP également, pour dynamiser ton activité ?
 
« J’ai grandi dans le milieu de la voile, actuellement je pratique le SUP, j’ai monté un club pour pouvoir avoir un groupe d’entraînement et de compétition. Les activités nautiques sont ma passion, ma vie. Le cadre ici est magnifique, les jeunes aiment naviguer, notre travail c’est de tout faire pour que le niveau progresse. On motive les jeunes pour créer une émulation autour du nautisme et de la voile. » SB

Rédigé par SB le Mardi 24 Février 2015 à 12:01 | Lu 824 fois