Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Voeux du Nouvel An: SFR attend un demi-milliard de SMS dans les prochaines 48H



SAINT-DENIS, 31 décembre 2013 (AFP) - L'opérateur SFR s'attend à transmettre plus d'un demi-milliard de SMS de bonne année via son réseau dans les prochaines 48H, a indiqué mardi son PDG Jean-Yves Charlier lors d'une visite de la ministre Fleur Pellerin au centre de supervision du groupe, à Saint-Denis.

Il y a un an, un total de 1,4 milliard de SMS avaient été envoyés en France, selon les données réunies des quatre principaux opérateurs français.

"Nous attendons un pic de 30.000 SMS par seconde entre 23H45 et 00H45 cette nuit", a expliqué Pierre-Alain Allemand, directeur exécutif en charge des Réseaux de SFR, à la ministre déléguée en charge de l'Economie numérique et de l'Innovation.

SFR vient d'emménager dans son nouveau siège de Saint-Denis, près de Paris, dans des locaux qui hébergeront à terme 8.000 personnes. L'opérateur compte deux centres de supervision nationaux, un à Lyon et l'autre au sein de son nouveau siège, où se relaient en temps normal neuf équipes de neuf personnes, 24H sur 24, afin de gérer les problèmes de réseau.

"Pour la nuit de la Saint-Sylvestre, un total d'une centaine de personnes seront sur le pont. Le dispositif pour le Nouvel An se prépare depuis plusieurs mois, en collaboration avec les autres opérateurs. Nous avons organisé une nuit de répétition qui s'est déroulée avec succès", a indiqué M. Allemand.

"On attend plus d'un demi-milliard de SMS dans les 48H à venir. Pour Noël, nous avons déjà enregistré plus de 200 millions de SMS", a souligné Jean-Yves Charlier.

Fait encore plus marqué cette année, le succès des MMS (messages multimédia, incluant photo, vidéo ou son) : "12 millions ont été envoyés entre le 24 et le 25 décembre, soit une croissance de 50% sur un an. Nous en attendons environ 15 millions entre le 31 et le 1er, les utilisateurs aiment beaucoup s'envoyer des voeux par vidéo", a précisé M. Allemand.

"La coordination des différents opérateurs est rassurante, ils font tout pour assurer la résilience des réseaux et répondre à cette surcharge d'activité pour le Nouvel an", a tenu à souligner Fleur Pellerin.

Elle s'est longuement entretenue avec plusieurs salariés du centre de supervision, répartis dans une grande salle où chacun dispose de quatre écrans sur son bureau pour surveiller minute par minute l'état du réseau, et intervenir en cas d'alerte.

"Nous testons en permanence le bon fonctionnement des équipements et nous pouvons intervenir à distance si besoin, ou alors envoyer un technicien sur place", explique Christian Stanojevic, un responsable d'équipe. A sa gauche, un téléphone rouge permet à la préfecture d'appeler directement pour les situations les plus graves , comme une tempête ou le déclenchement d'un plan de crise.

"La première cause d'indisponibilité sur le réseau mobile est la perte d'énergie électrique, en cas de tempête et de forts vents, et c'est aussi notre cauchemar!" a résumé à l'AFP M. Allemand, expliquant qu'il faut parfois installer des groupes électrogènes pour prendre le relaiset intervenir sur les pylones et antennes pour rétablir le réseau.

A l'occasion du 1er janvier 2011, un bug informatique avait perturbé l'envoi de SMS, provoquant la répétition des messages chez des millions de clients.

Rédigé par () le Mardi 31 Décembre 2013 à 06:14 | Lu 148 fois




Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies