Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Vive tension pour l'investiture de Cyril Tetuanui



RAIATEA, le 28 mai 2020 - Si le renouvellement des conseillers municipaux et l'élection du maire se sont déroulés sans fausse note dans toutes les communes où un candidat s'est faire élire au premier tour, à Tumaraa, la sortie de ce renouvellement a été marquée par une vive tension, traduite par des joutes verbales et l'annonce d'un recours sur cette élection.
 
Si à Tumaraa tout le monde était présent à 8 heures, hier matin, contrairement à d'autres communes, pour le renouvellement du conseil municipal, c'était certainement pour ne pas manquer une élection aussi attendue que contestée. Il faut dire que la liste du maire sortant Cyril Tetuanui ne s'est qualifiée qu'avec une différence de 21 voix sur celle de l'opposition menée par Gérard Goltz. C'est d'ailleurs ce dernier, en tant que doyen, qui a dirigé les débats. Le dépouillement de l'urne a été sans appel en faveur de Cyril Tetuanui qui garde son écharpe pour un quatrième mandat. Seul moment de communion de cette matinée, la photo officielle sur les marches de la mairie, avant que la politique ne reprenne ses droits.
 
D'un côté, le tavana en place annonçait que l'opposition ne sera pas constructive et qu'elle oeuvrera comme elle l'a toujours fait, c'est-à-dire à mettre des bâtons dans les roues. De l'autre côté, Teddy Tefaatau, ancien maire et opposant notoire déclarait : "Ici à Tumaraa ça ne changera pas. Tant que ce sera Cyril ce sera comme ça, un homme têtu, obtus qui n'écoute que lui. A ce sujet nous allons déposer un recours pour cette élection du conseil que nous jugeons anticonstitutionnelle."
 
Quelle que soit l'issue de ce potentiel recours, les réunions municipales et leurs délibérations promettent de belles joutes.

PRIORITE A LA COM' ET A LA JEUNESSE

La grande nouveauté de l'équipe élue est le grand remaniement des troupes où les nouvelles têtes occupent les premières places. A titre d'exemple, Serge Amiot, chef du service de l'agriculture des Raromatai prend, pour sa toute première élection, la place à forte responsabilité de 1er adjoint. Premier mandat aussi pour Raimana Dehors, gendarme à la retraire, qui accède d'emblée à la troisième place. Il s'occupera de la jeunesse et des sports.

Toutes ces nouvelles forces vives vont axer leur programme sur celui de la campagne, à savoir priorité à la communication qui fait tant défaut dans cette commune et sur la jeunesse, notamment par le développement des activités sportives.

A l'évidence, avec Serge Amiot, les dossiers pour développer l'agriculture, très en vogue en ces temps de volonté d’autarcie alimentaire, prendront un essor non négligeable grâce à ses bons conseils de professionnel.

A noter, en cette matinée ensoleillée, la présence l'épouse du Tavana, la sénatrice Lana Tetuanui.


Le conseil municipal
Maire : Cyril Tetuanui
Adjoints : Serge Amiot, Noela Tehuiotoa, Raimana Dehors, Hinarava Davida, Gabriel Shan, Philomène Tautoo, Alfred Mai, Pitate Guilloux
Conseillers : Pierre Teraiharoa, Leonine Ebera, Come Tauraa, Yvette Peu, Micheline Taeae, Gérard Holman,Christian Tehaai,Tina Tarati, Séraphin Teheiura, Tihoni Raapoto, Constance Oldham, Moemoea Colomes, Gérard Goltz, Teddy Tefaatau, Gaetan Atiu, Jacqueline Druart, Rino Hopara, Johan Likaou.

Rédigé par Vesco le Jeudi 28 Mai 2020 à 17:28 | Lu 3992 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Août 2020 - 11:26 Cinq nouveaux cas Covid confirmés depuis mardi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus