Tahiti Infos

Visite officielle du Haut-Commissaire de la République à Hao, Reao, Puka Puka et Makemo


Visite officielle du Haut-Commissaire de la République à Hao, Reao, Puka Puka et Makemo
Une délégation conduite par le Haut-Commissaire de la République, M. Jean-Pierre LAFLAQUIERE, M. Bruno MARTY, Ministre de l’équipement, de l’urbanisme, des énergies et des transports terrestres et maritimes et M. Jean-Pierre ARON, Chef de la subdivision administrative des Tuamotu-Gambier, s’est déplacée à Hao, Reao, Puka Puka et Makemo du 10 au 11 août 2013.

Première journée : HAO : 10 août 2013

Accueillie à l’aérodrome par le M. Anselme PIRIOTUA, 1er adjoint de la commune et le conseil municipal, la délégation s’est rendue sur le site de l’abri de survie où elle a pu visiter la partie réhabilitée. Elle abritera très prochainement le centre de soins et les bureaux de la circonscription des Tuamotu-Gambier. Cette opération du Contrat de projets s’élève à 133 M F CFP.

Le Haut-Commissaire et le Ministre ont souligné la nécessité d’occuper les abris construits pour la protection de la population afin de garantir leur entretien et la pérennité des ouvrages.
L’Etat et le Pays ont souhaité connaître les destinations des locaux des abris de survie et afin de veiller au respect du principe de l’occupation des abris, ils ont convenu de lancer une réflexion sur l’application de ce principe dans la programmation des prochains chantiers.

REAO : 10 août 2012

La délégation accueillie par le maire, M. Matatini LENOIR, est arrivée dans l’après-midi sur Reao et a commencé sa visite par l’inauguration de l’abri de survie (opération financée par le Contrat de projets 2008-2013, qui s’élève à 302 M F CFP) qui accueillera le centre médical, le centre dentaire et des services communaux.

La délégation a procédé à l’inauguration du hangar technique, construit en régie par la commune, de 12 M F CFP, qui permettra à la commune de stocker les matériels nécessaires aux travaux techniques et à l’entretien des installations communales.

Puis la délégation a procédé l’inauguration de la centrale hybride.

Elle a été financée en partie par le Fonds Exceptionnel d'Investissement (FEI) au titre de la programmation 2009. L’Etat a participé au coût de cette opération à hauteur de 75 % pour un montant de 135 M CFP.

Les inaugurations se sont terminées par la centrale de potabilisation de l’eau (opération financée par le Contrat de projets 2008-2013, d’un montant de 64 M F CFP). La commune a voté lors de son dernier conseil municipal le prix du litre d’eau qui sera proposé aux habitants à 3 F CFP le litre.

L’ensemble de ces installations sont concentrées sur un même lieu et permettent la mutualisation des moyens humains et matériels pour le bon fonctionnement des services communaux.

Lors de la soirée organisée par la commune, le Haut-Commissaire a remis les palmes académiques à Mme Sandra LENOIR pour récompenser son dévouement en faveur de l’éducation en Polynésie française.
Professeur des écoles depuis 2007, elle est Directrice de l’école primaire de REAO et exerce dans le milieu de l’éducation depuis plus de 20 années.

Deuxième journée : PUKA PUKA : 11 août 2013

Les personnalités de la délégation accueillies par le Maire, M. Raphaël VILLANT et son conseil municipal, ont procédé à la pose de la première pierre de la centrale de traitement et d’alimentation en eau potable (Contrat de projets pour 37 M Fcfp), après la levée des couleurs à la mairie.

Cette opération consistera à potabiliser l’eau recueillie sur la toiture de l’abri de survie.
La commune prendra prochainement la délibération permettant de mettre ce service en route, le prix de l’eau devrait être fixé aux alentours de 5 Francs CFP le litre.
La délégation a ensuite visité l’abri de survie déjà existant qui a fait l’objet d’une réhabilitation ainsi que d’une extension. Les locaux dont les travaux sont financés à hauteur de 148 M Fcfp par le Contrat de projets 2008 – 2013, abriteront la mairie et le centre médical. (100 M Fcfp affectés à l’extension et 48 M Fcfp à la rénovation).

Avant de repartir de l’atoll, les officiels ont inauguré le débarcadère qui a fait l’objet d’une reconstruction. Cet ouvrage était fortement dégradé du fait des houles de nord-est.
L’atoll dépourvu de passe, pourra ainsi débarquer les marchandises des navires en toute sécurité.
Engagée fin 2011, cette opération de 350 M FCFP a été subventionnée par l’Etat à hauteur de 80%.

MAKEMO : 11 août 2013

La mission s’est achevée à Makemo par la visite des deux chantiers d’abris de survie en cours de travaux et l’inauguration du plateau sportif cofinancé par le Pays et la Commune.
Après un accueil par le Maire, M. Michel YIP et son équipe municipale, la levée des couleurs, la visite a pu commencer.

Le chantier de construction du premier abri de survie accueillera le groupe scolaire. Il a bénéficié d’un financement du fonds intercommunal de péréquation (FIP) de plus de 431 M FCFP. La maîtrise d’oeuvre est assurée par la DIPAC.
L’abri devrait être réceptionné à la fin de l’année, les élèves et l’équipe pédagogique disposeront de locaux spacieux et ce, comme pour le second abri dés la rentrée de janvier 2014.

Le second chantier est celui de l’abri de survie qui accueillera le CED (Centre d’Education au Développement). D’un montant de 500 M F CFP, cette opération du Contrat de projets fait l’objet d’un financement tripartite (40% Etat, 40% Pays et 20% CAMICA).
Les travaux en cours devraient se terminer pour la rentrée de septembre 2014.


Rédigé par Haut-Commissariat de la République en Polynésie Française le Mardi 13 Août 2013 à 09:13 | Lu 856 fois