Tahiti Infos

Visite du site de la coopérative des pêcheurs de Faaa

Le Ministre des Ressources Maritimes, en charge de la promotion de la pêche, Temauri FOSTER, s’est rendu le 24 août 2010 sur le quai de Vaitupa – Faa’a afin de d’effectuer une visite du site et de rencontrer le Président de la Coopérative des pêcheurs de Faa’a ainsi que plusieurs adjoints au Maire de la commune.


Visite du site de la coopérative des pêcheurs de Faaa
L’organisation de cette visite s’intègre dans le plan de restructuration générale de la filière pêche engagé en concertation avec les professionnels du secteur, visant à soutenir la Coopérative des pêcheurs de Faa’a et la municipalité dans leur projet d’aménagement du quai de Vaitupa. Ceci afin de non seulement décentraliser les activités d’avitaillement et de déchargement mais aussi d’améliorer l’organisation et le fonctionnement du quai et ainsi permettre aux pêcheurs de la commune de pouvoir mieux vivre de leur activité.

Les discussions, entamées lors de cette réunion précédant la visite, portaient essentiellement sur les points suivants :

- Le ré agencement entier de la zone du quai de Vaitupa destinées aux activités de pêche afin d’y accueillir les nouvelles infrastructures. Ainsi, l’organisation des passages et de la sécurité pourra mieux être assurée en n’autorisant exclusivement la circulation dans cette zone aux personnes membres de la Coopérative de Faa’a.
- L’installation dans un premier temps d’une machine à glace, dont la gestion commerciale sera confiée à la Coopérative de Faa’a, afin de regrouper les pêcheurs de la commune en un même point et ainsi leur offrir un soutien infrastructurel et de ravitaillement.

En effectuant cette visite et en participant à cette réunion de travail avec le Président de la Coopérative de Faa’a et des élus du Conseil Municipal dont le 1er Adjoint au Maire, le Ministre des Ressources Maritimes souhaite montrer tout son soutien aux groupements de professionnels porteurs de projets destinés à faciliter et améliorer l’activité des pêcheurs et aussi encourager toute la filière pêche à se regrouper pour pouvoir faire de ce secteur un pilier du développement économique de la Polynésie Française.


Rédigé par communiqué du MRM le Mercredi 25 Août 2010 à 16:34 | Lu 502 fois