Tahiti Infos

Visas à l’arrivée : négociations franco-vanuatuanes


Visas à l’arrivée : négociations franco-vanuatuanes
PORT-VILA, mardi 17 septembre 2013 (Flash d’Océanie) – Les autorités françaises et celles de l’archipel de Vanuatu seraient actuellement en négociations en vue d’aboutir à de nouvelles conditions de délivrance de visas, qui verraient l’octroi non plus soumis à une demande préliminaire à l’ambassade, mais directement à l’arrivée sur le sol français, y compris dans le territoire voisin de Nouvelle-Calédonie, rapporte en début de semaine le quotidien local Daily Post.

Jusqu’ici, les ni-Vanuatu désireux de se rendre en France (y compris en Nouvelle-Calédonie voisine, où réside une importante communauté vanuatuane, estimée à plusieurs centaines de personnes, en situation régulière ou pas) doivent faire une demande de visa à l’ambassade de France à Port-Vila.
Selon les mêmes sources, qui citent le directeur général du ministère des affaires étrangères à Port-Vila, Johnny Koanapo, les négociations actuellement en cours entre autorités françaises et vanuatuanes se baseraient sur le principe de réciprocité.
Au niveau européen, selon les mêmes sources, un accord de principe aurait été obtenu, mais il doit désormais être entériné par les institutions européennes.
Des démarches similaires auraient aussi été entamées avec des pays voisins comme l’Australie.

pad

Rédigé par PAD le Mardi 17 Septembre 2013 à 06:16 | Lu 428 fois