Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Virus: l'OMS déplore que dix pays concentrent 95% des vaccinations



Copenhague, Danemark | AFP | jeudi 14/01/2021 - 04:10 UTC-10 | 350 mots

L'Europe doit faire preuve de plus de solidarité vaccinale à l'heure où 95% des doses ont été utilisées dans dix pays, a demandé jeudi la direction régionale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Il est nécessaire que "tous les pays capables de contribuer, de donner et de soutenir l'accès et le déploiement équitables des vaccins le fassent", a affirmé le directeur Europe de l'OMS, Hans Kluge, au cours d'un point presse en ligne, soulignant les efforts "énormes" réalisés par l'organisation et ses partenaires pour que chaque pays puisse obtenir des vaccins.

Selon lui, 95% des vaccins contre le Covid-19 administrés dans le monde l'ont été dans dix pays qu'il n'a pas nommés.

D'après le site d'analyse des données Our world in data, il s'agit des Etats-Unis, de la Chine, du Royaume-Uni, d'Israel, des Emirats arabes unis, de l'Italie, de la Russie, de l'Allemagne, de l'Espagne et du Canada.

En un peu plus d'un mois, quelque 28 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 ont été injectées dans environ 46 pays, a déclaré mercredi le directeur chargé des questions d'urgence sanitaire à l'OMS, Michael Ryan. 

Malgré le début des campagnes de vaccination, la vitesse de transmission constatée dans quelques pays notamment à cause de nouveaux variants plus contagieux, notamment ceux dits anglais et sud-africains, inquiète.

"La situation est alarmante", a réaffirmé M. Kluge.

Vingt-cinq pays de la zone Europe, dont la Russie, ont enregistré des cas liés à cette nouvelle souche "VOC 202012/01".

"Avec une transmissibilité accrue et une gravité de la maladie similaire, le variant suscite l'inquiétude : sans un contrôle accru pour ralentir sa propagation, il y aura un impact accru sur les établissements de santé déjà stressés et sous pression", a-t-il expliqué. 

Parmi les 53 pays de la région, 31 ont commencé leur campagne d'immunisation et les pays bénéficiaires du mécanisme Covax, qui distribue des vaccins anti-Covid aux pays défavorisés, sont attendus début février.

Pour M. Kluge, il importe de rester optimiste.

"2021 sera une autre année du coronavirus, mais ce sera une année plus prévisible, la situation sera plus facile à contrôler", a-t-il assuré.

le Jeudi 14 Janvier 2021 à 04:53 | Lu 228 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies