Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Violent séisme de magnitude 8,0 au large des îles Salomon (MAJ)



Violent séisme de magnitude 8,0 au large des îles Salomon (MAJ)
WASHINGTON, 6 février 2013 - Un violent séisme de magnitude 8 a frappé mercredi les îles Salomon où des villages côtiers auraient été détruits selon une source médicale, et généré un tsunami mettant en alerte une grande partie du Pacifique, jusqu'à Hawaii, en passant par la Nouvelle-Calédonie.

Le tremblement de terre s'est produit à 01H12 GMT entre les îles Salomon et le Vanuatu, au nord-est de l'Australie, près des îles Santa Cruz frappées par une série de fortes secousses ces derniers jours, a indiqué le Centre américain de géophysique (USGS).

"L'information dont nous disposons est que des villages à l'ouest et au sud de Lata le long de la côte auraient été détruits, même si nous ne pouvons pas encore le confirmer", a déclaré à l'AFP Augustine Bilve, un responsable de l'hôpital de Lata, sur l'île principale des Santa Cruz, Ndende.

"Ca a tremblé plusieurs fois à Lata mais aucun immeuble n'a été endommagé", a-t-il ajouté.

Des patients de l'hôpital étaient en cours d'évacuation afin de préparer des lits pour les blessés éventuels en provenance des villages côtiers. "On nous a dit qu'après le séisme, des vagues avaient touché ces villages. Pour l'instant, nous attendons à Lata et évacuons les patients en cas de besoin", a précisé le médecin.

Des témoins ont indiqué ne pas avoir ressenti le séisme dans la capitale des Salomon, Honiara, à environ 580 km de l'épicentre.

L'alerte au tsunami concerne les Salomon, le Vanuatu, Nauru, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Tuvalu, la Nouvelle-Calédonie, Kosrae, les Fidji, Kiribati, ainsi que Wallis et Futuna.

En Nouvelle-Calédonie, le Haut-commissariat de la République a activé le plan d'urgence ORSEC et prévenu que le séisme "pourrait générer une vague qui atteindrait les côtes de la grande terre, les îles Loyauté et l'île des Pins à partir de 14H00 (3H00 GMT) ce jour".

Une veille au tsunami a par ailleurs été déclenchée pour Hawaii, a indiqué le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique.

La Nouvelle-Zélande était également en mode de surveillance tandis que les autorités australiennes ont fait savoir que l'île n'était pas exposée.

"Les mesures de niveau des mers indiquent qu'un tsunami a été généré", a indiqué le Centre d'alerte aux tsunamis du pacifique, basé à Hawaii.

"Il pourrait avoir causé des destructions le long des côtes près de l'épicentre du séisme et pourrait aussi représenter une menace pour des régions côtières plus distantes", a-t-il précisé.

Selon le centre américain et l'agence de sismologie australienne, une vague de 90 centimètres a été enregistrée à Lata. "Nous savons qu'un tsunami a été généré", a indiqué à l'AFP le sismologue David Jepsen de Geoscience Australia.

L'hypocentre du séisme a été localisé à une profondeur de 5,8 km, à une soixantaine de km de l'île de Lata, selon l'USGS. Une réplique de 6,4 a été enregistrée.

Selon un responsable de l'Agence de gestion des catastrophes naturelles des Salomon, les inquiétudes portaient sur Temotu, une province orientale des Salomon.

"C'est la province qui sera la plus durement touchée si (le séisme) s'avère destructeur", a dit ce responsable sous couvert de l'anonymat. "Ils ont ressenti le séisme", a-t-il souligné, confirmant à son tour la survenue d'un tsunami rapporté par les habitants de la région, sans plus de détails.

Les Salomon sont situées sur la Ceinture de feu du Pacifique, où se heurtent des plaques tectoniques provoquant une intense activité sismique et volcanique.

Constitué de 992 îles et îlots, cet archipel du Commonwealth compte un peu moins de 600.000 habitants vivant essentiellement de la pêche, de l'extraction minière et de l'exploitation forestière.

En 2007, un tsunami consécutif à un séisme de magnitude 8,1 y avait fait au moins 52 morts et des milliers de sans-abris.

Le 29 septembre 2009, la région avait été frappée par un puissant séisme suivi d'un tsunami dévastateur, qui avait fait 186 morts aux Samoa et à Tonga.

Selon les indications du Haut-commissariat à Papeete, l'alerte au tsunami ne concerne pas la Polynésie française.

En savoir plus sur les zones concernées

Rédigé par () le Mardi 5 Février 2013 à 15:29 | Lu 3798 fois







1.Posté par philippe le 06/02/2013 01:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tsunami aux îles Salomon après un violent séisme: La vengeance de la nature après le massacre perpétré il y a quelques jours par les pécheurs des Iles Salomom?
http://www.voiles-aventures.com/news/2013/01/different-financier-encore-un-massacre-de-dauphins

2.Posté par snoopy le 06/02/2013 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien noté Philippe !!

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus