Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Vietnam: Au moins 21 morts au passage du typhon Molave



Quang Nam, Vietnam | AFP | jeudi 29/10/2020 - Au moins 21 personnes ont péri et des dizaines d'autres étaient portées disparues jeudi après le passage dans le centre du Vietnam du typhon Molave, qui a provoqué des glissements de terrain et des dégâts parmi les pires dans le pays depuis plusieurs années.

La tempête a balayé mercredi la zone, provoquant d'intenses précipitations dans une région déjà touchée par des semaines d'inondations.

Des centaines de secouristes s'efforçaient jeudi de retrouver les survivants sur les sites des glissements de terrain, mais leur tâche était compliquée par les épaisses couches de boue et les arbres arrachés.

"Mes deux filles ont été extraites de la boue par des voisins", a déclaré à l'AFP Ho Thi Ha, 28 ans, tandis qu'à proximité, l'une d'elles, My, 4 ans, hurlait de douleur à cause d'une blessure à la jambe. "Mais mon père est mort et je n'ai plus rien. Tout est enseveli."

Dix-neuf corps ont été retirés de la boue dans trois villages particulièrement meurtris dans la province de Quang Nam, rapportent les médias officiels. Les autorités ont fait état de 45 autres personnes probablement ensevelies.

Des militaires utilisaient de leur côté des bulldozers pour permettre un meilleur accès à deux des villages sinistrés.

Deux autres personnes ont péri auparavant alors qu'elles tentaient de protéger leurs maisons du typhon, qui est la quatrième tempête à frapper ce mois-ci le Vietnam.

Les autorités avaient évacué 375.000 personnes avant l'arrivée du typhon, ordonné la fermeture des écoles et des plages et annulé nombres de vols.

Le typhon a touché terre au sud de Danang, accompagnée de vents soufflant à 145 km/h, avant d'être rétrogradé jeudi en tempête tropicale.

Près de 90.000 maisons ont eu leur toit arraché, et beaucoup ont été détruites, selon la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Par ailleurs, des hélicoptères et des navires de la marine ont été déployés jeudi pour retrouver deux bateaux transportant 26 pêcheurs qui étaient portés disparus.

Le typhon, qui a aussi fait 16 morts et détruit nombre de maisons aux Philippines, a frappé le Vietnam après plusieurs semaines de graves inondations et glissements de terrain qui ont fait 130 morts et endommagé ou détruit plus de 310.000 habitations.

Le Vietnam est régulièrement touché par des catastrophes naturelles pendant la saison des pluies entre juin et novembre, notamment les provinces côtières du centre du pays, mais les tempêtes se sont aggravées ces dernières années.

le Jeudi 29 Octobre 2020 à 05:18 | Lu 139 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus