Tahiti Infos

Vie chère: la Nouvelle-Calédonie gèle des prix jusque décembre


Vie chère: la Nouvelle-Calédonie gèle des prix jusque décembre
NOUMÉA, 23 juillet 2013 (AFP) - Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a adopté mardi un texte prévoyant le gel des prix jusqu'en décembre 2014, conformément à l'accord signé en mai avec les syndicats, qui avaient organisé une grève générale contre la vie chère.

Cette loi de pays prévoit que jusqu'au 31 décembre 2014, les prix des produits et des prestations de services restent identiques à ceux pratiqués au 2 avril 2013, a indiqué le gouvernement calédonien dans un communiqué.

Il a également précisé que le Conseil d'Etat avait rendu un avis favorable au texte, "notamment en raison de son caractère transitoire et relatif".

Le tabac, les boissons contenant plus de 1,2% d'alcool ainsi que les boissons et produits sucrés sont en effet exclus de ce gel. De même, les prix liés au cours internationaux des matières premières ou aux taux de change ne sont pas concernés.

Cette mesure était inscrite dans le protocole d'accord signé le 27 mai dernier avec une intersyndicale, qui avait organisé une vaste mobilisation contre la vie chère. Les prix en Nouvelle-Calédonie sont en moyenne 34% plus élevés que dans l'Hexagone.

Une baisse de 10% des prix sur une liste de 500 produits de grande consommation arrêtée par le gouvernement est déjà en vigueur, un observatoire des prix a été créé et une loi anti-trust a été adoptée par les élus du Congrès.

Rédigé par () le Mardi 23 Juillet 2013 à 06:17 | Lu 464 fois