Tahiti Infos

Victorin Lurel à Wallis pour les mini-Jeux du Pacifique


PARIS, lundi 26 août 2013 (Flash d’Océanie) – Le ministre français des Outre-mer, Victorin Lurel, a annoncé vendredi 23 août 2013 un déplacement dans la collectivité française du Pacifique de Wallis-et-Futuna, où se dérouleront, à partir du 2 et jusqu’au 12 septembre, les 9èmes mini-Jeux du Pacifique.
Le déplacement du ministre a été placé entre le vendredi 30 août et le mercredi 4 septembre 2013, a annoncé le ministère français des Outre-mer.
Cette semaine, autour des thèmes de l’intégration régionale et de l’importance des collectivités françaises d’Outre-mer dans l’ensemble français, M. Lurel a aussi annoncé, dans le cadre de la XXème conférence annuelle des ambassadeurs de France, la tenue d’une réunion rassemblant, mardi 27 août 2013, « les ambassadeurs de France dans les pays de l’environnement régional des régions et collectivités d’outre-mer, les Préfets et hauts commissaires de ces territoires, les hauts fonctionnaires et les élus ».
Cette réunion devrait se tenir au ministère des Outre-mer, à l’Hôtel de Montmorin, rue Oudinot (Paris), en présence également du ministre des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius et de la ministre en charge de la francophonie, Mme Yamina Benguigui, précisent les mêmes sources.

Cette réception sera assortie d’un « Dîner des trois Océans », au cours duquel MM. Lurel et Fabius prononceront une allocution « soulignant l’importance des Outre-mer dans l’action internationale de la France ».

Parmi les plus importantes délégations attendues lors de ces mini-Jeux du Pacifique : celle de Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui devrait être forte de pas moins de 148 athlètes, ou encore celle des îles Fidji voisines.
Les athlètes fidjiens, 108 au total, on présenté vendredi 23 août 2013 une coutume (connue sous le nom de « i-tatau ») au Président de la République, Ratu Epeli Nailatikau.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée accueillera, en 2015, les Jeux du Pacifique, qui est la version la plus développée de cet événement sportif au niveau du Pacifique.
Les Jeux du Pacifique, eux aussi, se déroulent tous les quatre ans.
Pour les Papous, les mini-Jeux de Wallis-et-Futuna sont aussi l’occasion de mettre à l’épreuve et de faire émerger de nouveaux talents, dans toutes les disciplines représentées, en préparation des Jeux de 2015, a confié le responsable.
« Mais nous voulons aussi gagner de l’or, pas question pour nous de considérer les mini-Jeux comme un événement de deuxième catégorie », a ajouté Richard Kassman, chef de la délégation papoue.

Les mini-Jeux du Pacifique devraient se dérouler à Wallis-et-Futuna et rassembler environ quinze cents sportifs, encadreurs, dirigeants et représentants d’une vingtaine de pays et territoires de la région.
Ces sportifs se mesureront dans 8 disciplines (athlétisme, rugby à 7, volleyball, beach volley, taekwondo, haltérophilie, voile et va'a) sur 4 sites de compétition répartis à Wallis et Futuna.
L’organisation est épaulée par le Conseil des Jeux du Pacifique, organise qui supervise l’organisation du plus grand événement sportif en Océanie, sous la forme des Jeux et des mini-Jeux du Pacifique (qui se déroulent chacun tous les quatre ans, en alternance de deux ans).
Sur place, le comité organisateur de ces mini-jeux réaffirme régulièrement que tout sera en place le moment venu.
L’organisation de ces Jeux s’appuie aussi sur les systèmes d’organisation déployés et mis en place pour les derniers Jeux du Pacifique 2011 à Nouméa.
Pour ces mini-Jeux 2013, le gouvernement français devrait mobiliser l’équivalent d’un milliard de Francs Pacifique (CFP), soit environ 8,7 millions d’euros).

pad

• Page Facebook des Mini-Jeux

Rédigé par PAD le Lundi 26 Août 2013 à 06:02 | Lu 837 fois