Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Victimes de la sécheresse : l’UE annonce 150.000 euros pour les îles Marshall



Victimes de la sécheresse : l’UE annonce 150.000 euros pour les îles Marshall
SUVA, lundi 2 septembre 2013 (Flash d’Océanie) – L’Union Européenne a annoncé lundi le déblocage d’une enveloppe de quelque 150.000 euros dans le cadre de l’aide humanitaire aux populations frappées par la sécheresse et la pénurie d’eau potable qui frappe depuis plusieurs mois les îles Marshall.
Cette enveloppe européenne entre dans le cadre du programme « ECHO » (Cellule Aide humanitaire et protection civile de la Commission Européenne), dédié à l’humanitaire.
Aux îles Marshall, la situation résultant d’une pénurie prolongée d’eau potable a entraîné la proclamation d’un état de catastrophe naturelle, pour un nombre estimé à plus de six mille cinq cents personnes direction touchées, a annoncé la délégation de l’UE pour le Pacifique, basée à Suva (Fidji).
Cette annonce coïncide avec l’arrivée aux îles Marshall de la Commissaire européenne aux affaires climatiques, Connie Hedegaard, qui y représente cette semaine l’UE au 44ème sommet annuel des dirigeants des États membres du Forum des Îles du Pacifique (FIP).
« Pour la région Pacifique, les catastrophes directement liées aux changements climatiques sont en train de devenir la norme. Les îles Marshall peuvent compter sur le soutien de l’Europe dans leur lutte contre les changements climatiques. Cette aide sera utilisée pour construire 117 réservoirs d’eau supplémentaires, réparer les systèmes existants de collecte d’eau de pluie et financer des programmes de sensibilisation à l’hygiène », a-t-elle déclaré.
Les programmes liés à la mise en œuvre de ce financement seront menés par la fédération international des Croix Rouges et Croissants Rouges, ONG qui avait lancé un appel en faveur des îles Marshall en juin 2013.

ECHO : récente aide post-cyclone Evan pour Fidji et Samoa

Mi-février 2013, l’Union Européenne annonçait pour sa part une nouvelle enveloppe d’aide post-cyclone Evan de quelque 1,8 million d’euros pour Fidji et Samoa.
Cette enveloppe européenne, annoncée jeudi 14 février 2013 à Bruxelles, entrait aussi dans le cadre du programme « ECHO ».
Elle a été débloquée à la suite d’une évaluation effectuée, quelques jours après le passage du cyclone Evan, mi-décembre 2012, à Fidji et à Samoa.

Dans ces deux pays, d’importants dégâts matériels ont été constatés (infrastructures, ponts et chaussées, réseaux électrique et téléphonique), mais des milliers de personnes ont aussi été déplacées.
L’aide européenne se portera en priorité sur des problématiques d’accès à l’eau potable, d’assainissement, et de reconstruction de logements.
Le programme ECHO était intervenu tout récemment à Fidji, qui avait été frappée, toujours dans la même région du Nord et de l’Ouest de l’île principale de Viti Levu, par de graves inondations, en janvier et en mars 2012.
L’enveloppe alors débloquée était de 200.000 euros.
Au plan régional, ECHO finance, à hauteur de trois millions d’euros, des programmes dédiés à des actions de formation, de sensibilisation et de préparation des populations aux catastrophes naturelles.

pad

Rédigé par () le Lundi 2 Septembre 2013 à 07:51 | Lu 312 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués