Tahiti Infos

Viande de cheval: Findus retire des rayons français trois plats préparés


Viande de cheval: Findus retire des rayons français trois plats préparés
PARIS, 08 fév 2013 (AFP) - Findus France a annoncé vendredi le retrait temporaire des rayons français de trois de ses plats préparés après la découverte au Royaume-Uni d'importantes quantités de viande de cheval dans des recettes censées contenir 11 à 18% de boeuf.

Les produits concernés, des lasagnes bolognaises, du hachis parmentier et de la moussaka, "ne comportent aucun risque sanitaire", a précisé la marque, qui "tient à s'excuser de ce problème de conformité auprès des consommateurs" et qui se dit "conscient de l'enjeu moral et culturel de ce problème".

La marque a cependant souligné que "la viande de cheval identifiée provient d'un abattoir agréé de l'Union européenne, qui produit du boeuf et du cheval pour la consommation alimentaire humaine" et que cette installation "se doit de respecter les normes sanitaires alimentaires en vigueur".

Findus a assuré "qu'aucun des 200 autres produits de la gamme Findus n'est concerné".

Selon le directeur des opérations du groupe, Christophe Guillon, cité dans le communiqué, "dès lundi, Findus sera en mesure de reprendre les approvisionnements avec des produits certifiés conformes à la recette attendue".

Findus France s'engage par ailleurs à "répondre aux questions des consommateurs et à rembourser ceux qui auraient acheté des produits potentiellement concernés par ce problème de conformité", a-t-il indiqué en donnant un numéro vert - 0800 20 50 53 - et un contact via son site internet www.findus.fr.

L'agence britannique de sécurité alimentaire (FSA) a annoncé jeudi avoir découvert jusqu'à 100% de viande de cheval dans des lasagnes censées être au boeuf, distribuées par Findus et fabriquées par la société française Comigel, basée à Metz, qui a elle-même vendredi mis en cause son fournisseur.

Findus porte plainte contre X

Le groupe agroalimentaire Findus s'est dit samedi "trompé" et a annoncé le dépôt d'une plainte contre X par sa filiale en France à la suite de la découverte de viande de cheval dans des produits censés contenir du boeuf uniquement.

"On nous certifiait avoir de la viande de boeuf française dans nos recettes. En réalité on nous a fourni de la viande de cheval roumaine. Nous avons été trompés", a déclaré le directeur général de Findus France Matthieu Lambeaux dans un communiqué.

"Il y a deux victimes dans cette affaire: Findus et le consommateur. Nous porterons plainte contre X dès lundi", a-t-il annoncé.

La découverte de viande de cheval dans des lasagnes censées être au boeuf a provoqué un scandale au Royaume-Uni --où le cheval est vénéré et sa consommation taboue-- et entraîné le retrait vendredi des plats incriminés en France et en Suède.

La viande de cheval trouvée en importantes quantités au Royaume-Uni (voire à hauteur de 100%) dans les lasagnes de la marque de produits surgelés Findus était d'origine roumaine, a indiqué l'entreprise française Comigel, qui distribue ses articles dans 16 pays.

Dans un premier temps, elle avait été présentée comme étant d'origine française par les autorités sanitaires du Luxembourg, où ces plats ont été préparés.

uh/fz/jag
© 1994-2013 Agence France-Presse

Rédigé par () le Vendredi 8 Février 2013 à 06:47 | Lu 601 fois