Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Vers une possibilité d'accès aux origines pour les enfants issus d'un don de sperme


PARIS, 1 septembre 2010 (AFP) - Le projet de révision des lois de bioéthique prévoit la possibilité pour les enfants issus d'un don de sperme d'avoir accès à l'identité du donneur, si celui-ci y consent, a indiqué la ministre de la Santé Roselyne Bachelot.


Vers une possibilité d'accès aux origines pour les enfants issus d'un don de sperme
Le projet de révision des lois de bioéthique doit être présenté "au dernier conseil des ministres de septembre", le début de son examen au Parlement étant prévu en novembre, a précisé la ministre à la presse, à l'issue de la dernière réunion d'arbitrages mardi.

Lorsque l'enfant issu d'un don de gamètes (sperme ou ovocyte) atteint sa majorité, le texte prévoit un droit d'accès aux "données non identifiantes" (données médicales, taille, niveau socio-professionnel, origine géographique...), mais aussi une possibilité d'accès aux origines. L'identité du donneur ne sera cependant communiquée que si celui-ci y consent.

Autre innovations, l'ouverture de l'assistance médicale à la procréation aux couples hétérosexuels pacsés.

Le texte prévoit par ailleurs la possibilité de dons croisés d'organes, en quelque sorte un échange entre familles, permettant à deux malades en attente d'une greffe de rein d'obtenir un organe compatible à partir de donneurs vivants.

Le projet de loi maintient le principe d'interdiction de la recherche sur l'embryon et les cellules souches et le régime d'autorisations dérogatoires. Il lève cependant le moratoire de cinq ans instauré par la loi de 2004 et qui vient à échéance en février 2011.

vm/jca/dar

Rédigé par AFP le Mardi 31 Août 2010 à 21:54 | Lu 221 fois




Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies


















ranktrackr.net