Tahiti Infos

Vers une nouvelle gestion des tarodières de Rimatara


Vers une nouvelle gestion des tarodières de Rimatara

Rimatara, le 30 mai 2021 – La nouvelle gestion des terres restées domaniales sur l'île a nécessité une mission de la Direction des Affaires Foncières (DAF) au sujet de l’exploitation des tarodières.

Du 26 au 28 mai 2021, une mission de la Direction des Affaires Foncières (DAF) s’est déplacée sur l’île de Rimatara, dans le but de régulariser une situation devenue tendue sur l’île, au sujet l’exploitation des tarodières.

En effet, depuis l’établissement d’une cartographie de l’île mettant en   évidence   son patrimoine foncier, le souhait du Pays a été de procéder à l’identification de tous les propriétaires terriens, afin que leurs terres leur soient légitimement restituées.

Cependant, certaines parcelles de terre (dont les tarodières) n’ont pas été revendiquées à ce jour et donc sont demeurées domaniales, sous la gestion du pays. Aujourd’hui, cette mission de gestion, alors dévolue jusque-là à la DAF, vient d’être remise à la Direction de l’Agriculture.
Ce sera donc ce service du pays qui procèdera dorénavant à la gestion de l’exploitation des tarodières de l’île de Rimatara.

Les habitants de l’île ont donc été informés que pour pérenniser une gestion saine et durable de ces tarodières pour le bien de la population et des générations à venir ; l’établissement d’un dispositif particulier de gestion s’avérait nécessaire, avec la mise en place de baux de location pour chaque tarodière exploitée.

Si cette démarche n’a pas vraiment fait l’unanimité au sein de la population, il n’en demeure pas moins que la grande majorité est prête à adopter ce nouveau système de gestion mise en place par le Pays.
Un géomètre est d’ailleurs actuellement à l’œuvre sur l’île pour relever les positions précises de toutes les tarodières et recenser en même temps leurs exploitants respectifs.


Rédigé par K.FFT le Dimanche 30 Mai 2021 à 11:58 | Lu 1439 fois