Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Vers une modification du PGA à Moorea pour le développement économique



Moorea, le 3 avril 2021 - Une enquête publique portant sur la modification du Plan d’Aménagement de Moorea se tient actuellement sur place jusqu’au 30 avril prochain. Le dossier consiste notamment à la re-qualification de la terre Momona Tehiu 2 à Maharepa, classé zone UE (équipement), en zone économique ; cela permettrait à la société SOGIL, propriétaire du site, de lancer un projet de développement économique.

Une enquête publique relative à un projet de modification du Plan Général d’Aménagement de Moorea  a lieu depuis le 29 mars dernier jusqu’au 30 avril prochain. Dans ce dossier, la Société Civile Immobilière SOGIL, propriétaire de la terre Momona Tehiu 2 (cadastrée section EP № 26) à quelques dizaines de mètres du centre commercial de Maharepa (commune associée de Paopao), souhaiterait lancer un projet de développement économique sur ce site. Mais ce projet est rendu impossible pour l’instant par le classement du site en zones UE (destinée à recevoir uniquement les infrastructures nécessaires pour satisfaire les besoins collectifs de la population) et NDB (moyenne montagne) conformément au PGA de la commune. La présence d’une emprise réservée pour une route d’urbanisation (PAO 09) qui traverse la parcelle bloque également le projet de la société. Lors d’un conseil municipal au mois de novembre dernier, la majorité des élus a approuvé le projet de rectification du PGA de la commune de Moorea-Maiao.

Celui-ci consiste à la re-qualification de cette zone d’équipements (UE)  en zone urbaine (UB) afin de permettre la réalisation de ce projet de développement économique pour aussi  « permettre également une harmonisation avec les zones UB, situées aux alentours ». Dans le dossier porté par la SOGIL, il est prévu de maintenir les emprises réservées et d’identifier au préalable un nouveau tracé avant d’envisager la suppression de l’emprise réservée traversant la parcelle de la SCI SOGIL. Les documents composant le dossier d’enquête sont consultables à la mairie de Afareaitu ainsi qu’à la mairie annexe de Paopao avec la possibilité pour les administrés de faire part de leurs observations. Gaspard Ponia, commissaire enquêteur sera également présent à la mairie annexe de Paopao du lundi 26 avril au vendredi 30 avril 2021 afin de recevoir les observations du public.

Rédigé par Toatane Rurua le Samedi 3 Avril 2021 à 17:46 | Lu 1867 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Juin 2021 - 19:47 Plus loin, plus haut avec le show Freya

Vendredi 11 Juin 2021 - 19:11 Thomas Moutame à la tête de la CAPL

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus