Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Vers l'abandon du projet de canon électromagnétique de la Marine américaine



Vers l'abandon du projet de canon électromagnétique de la Marine américaine
WASHINGTON, 17 juin 2011 (AFP) - La commission de la Défense du Sénat américain a décidé de mettre fin au programme de canon électromagnétique, un projet futuriste qui devait équiper à terme les navires de la Marine, a annoncé vendredi son président Carl Levin.

Dans un contexte de tensions budgétaires, la commission de la Défense a réduit le budget "régulier" du Pentagone (hors guerre en Afghanistan) de 5,9 milliards de dollars sur les 553 milliards requis par l'administration Obama, affirme le sénateur Levin dans un communiqué.

Parmi les programmes affectés figure le canon électromagnétique, une arme qui doit pouvoir tirer à terme à plus de 300 kilomètres un projectile sans poudre ou autre propulseur chimique.

La commission "met fin" au développement "à haut risque" du canon électromagnétique, affirme M.Levin

Le programme a débuté en 2005 et 211 millions de dollars ont déjà été dépensés, dont 21 millions pour le canon lui-même construit par le groupe britannique de défense BAE Systems.

"La commission a estimé que les défis techniques pour mettre au point et produire l'arme sont décourageants, particulièrement en ce qui concerne l'énergie nécessaire et la durée de vie limitée du tube du canon", a expliqué le secrétaire général de la commission, Rick DeBobes, au blog spécialisé DangerRoom.

Le canon, en fait une sorte de grille pain à rallonge, maintient en place deux rails entre lesquels est posé un projectile. Il permet de tirer des munitions grâce au passage d'un courant électrique très puissant dans les rails.

En décembre, un tir d'essai avait battu un record de puissance, atteignant 33 mégajoules. Un mégajoule correspond à l'énergie dégagée par une voiture d'une tonne qui s'écraserait contre un mur à plus de 160 km/h.

Avec cette puissance, le projectile atteint mach 5, soit cinq fois la vitesse du son, et a une portée de 200 km, soit près de 20 fois plus loin que les engins embarqués actuellement en mer, avait alors expliqué l'US Navy.

Le projet de loi sur le budget de la Défense doit maintenant être approuvé par le Sénat et la chambre des Représentants, qui peuvent l'amender.

Rédigé par AFP le Vendredi 17 Juin 2011 à 12:34 | Lu 1397 fois




Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies