Tahiti Infos

Vénus domine Dragon et reste dans la course au titre


L'inévitable Teaonui Tehau a ouvert la marque pour le club de Mahina après dix minutes de jeu en première période.
L'inévitable Teaonui Tehau a ouvert la marque pour le club de Mahina après dix minutes de jeu en première période.
Tahiti, le 4 juin 2021 – Vénus s'est imposé, vendredi au stade Pater, face à Dragon sur le score de 2-0, en ouverture de la 6e journée des playoffs. Ce succès permet au club de Mahina de s'emparer provisoirement de la tête du classement et de mettre la pression sur le Pirae qui se déplacera, samedi à Teahupoo, pour affronter Pueu. 

Un choc en ouverture de la 6e et avant-dernière journée de playoffs en Ligue 1. Vénus, dauphin de Pirae au classement avec seulement deux points de retard, avait rendez-vous, vendredi au stade Pater, avec Dragon, troisième et qui pointe à cinq points de la tête. La défaite était interdite pour les joueurs de Mahina. Une victoire des hommes d'Efrain Araneda aurait en effet quasiment offert le titre aux orange de Naea Bennett, qui se déplaceront eux, samedi à Teahupoo pour affronter une formation Pueu en perte de vitesse ces dernières semaines.

La bande de Teaonui Tehau avait évidemment d'autre plan en tête. A peine les dix minutes de jeu passées en première période, le génial capitaine et buteur de Vénus s'illustrait déjà en plaçant un coup de tête, sur un beau service d'Etienne Tave (1-0). Si Dragon a ensuite eu la maitrise du ballon, les coéquipiers de Victor Snow ont eu toutes les peines du monde à bouger le bloc blanc et bleu parfaitement organisé. Samuel Garcia de son côté pouvait compter sur la vivacité de ses attaquants pour mettre à mal la défense adverse. Un plan de jeu qui a payé à peine la demi-heure passée. Le remuant Gael Mabiala s'est échappé sur son côté gauche avant d'adresser un centre à Tauhiti Keck qui n'avait plus qu'à placer son plat du pied pour doubler la mise pour Vénus (2-0). 

Vénus fait le dos rond et perd Pothin Poma

Au retour des vestiaires, Dragon a continué à avoir le contrôle du cuir. Les joueurs de Vénus, eux, avaient de plus en plus de mal à ressortir de leur camp et ont beaucoup subi  au cours de seconde période, comptant sur les nombreuses interventions de Pothin Poma pour stopper les attaques adverses. Sauf que le club de Mahina allait perdre son roc calédonien dans le dernier quart d'heure. Sur une sortie, Teave Teamoutaitau, gardien de Vénus, dans son élan pour empêcher Tutehau Tufariua de marquer, a tout emporté y compris son vaillant défenseur, victime d'une fracture du tibia-péroné dans le choc. 

Les joueurs des deux côtés ont tous été très touchés par cette terrible blessure et après de longues minutes d'interruption la partie a pu reprendre dans le temps additionnel, avec 15 minutes de jeu supplémentaires décrétées par le quatrième arbitre. Mais Dragon n'a jamais réussi à refaire son retard sur son rival de Mahina et a du concéder sa deuxième défaite en playoffs. "C'est vrai qu'on a pas mal subi en deuxième mi-temps. Mais je suis super fier du travail des joueurs parce que nous n'avons toujours pas pris le moindre but en playoffs. Et c'est une victoire que nous souhaitons dédier à Pothin Poma", a indiqué Samuel Garcia, à l'issue de la rencontre.

Ce nouveau succès, le cinquième en autant de match disputé, permet ainsi à Vénus de prendre provisoirement la tête du classement et de mettre ainsi la pression sur Pirae. 

Rédigé par Désiré Teivao le Vendredi 4 Juin 2021 à 22:06 | Lu 1505 fois