Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Vendée Globe: le bateau "volant" de Nicolas Troussel a démâté



© Eloi Stichelbaut / polaRYSE / Corum l'Epargne
© Eloi Stichelbaut / polaRYSE / Corum l'Epargne
En mer, Non défini | AFP | lundi 16/11/2020 - Le bateau de toute dernière génération, dit "volant", de Nicolas Troussel (Corum L'Epargne) a démâté dans la nuit de dimanche à lundi au large du Cap-Vert, ont annoncé lundi les organisateurs du Vendée Globe, en précisant que le skipper n'était pas blessé.

Troussel, qui participe à son premier Vendée Globe à la barre d'un voilier sorti des chantiers en mai dernier, pointait alors à la 7e place au classement et filait à vive allure. Il s'agit du premier démâtage depuis le départ de la course autour du monde en solitaire, le 8 novembre.

"Le bateau a démâté cette nuit au Nord-Ouest du Cap-Vert. Nicolas Troussel n'est pas blessé. Il est en train de faire les manœuvres nécessaires afin de mettre le bateau en sécurité. Le lever du jour permettra de mieux évaluer la situation", a précisé son équipe.

Le bateau est un monocoque de toute dernière génération, un "foiler". Grâce à des grands appendices latéraux (les foils), la coque s'élève au maximum au dessus de l'eau pour naviguer à très haute vitesse, pouvant frôler les 40 nœuds (74 km/h).

Le foiler "Corum L'Epargne" est le dernier-né de cette flotte "volante" de huit bateaux. Il a été mis à l'eau mi-mai et Troussel n'a pas pu naviguer en course en raison de la crise sanitaire, avant de prendre le départ du Vendée Globe.

"Ça +tartine+ bien, les conditions sont agréables sauf que ça tape. Il y a un peu plus de vent que sur les fichiers. Mais si on a du vent comme ça jusqu'au Pot au Noir, c'est bien…", avait déclaré Troussel lors de sa dernière vacation avec le PC course.

Troussel (45 ans), qui a grandi avec Jérémie Beyou et Armel Le Cléac'h (vainqueur du Vendée Globe 2016/2017), est notamment double vainqueur de la Solitaire du Figaro (2006, 2008).

Depuis le début de la course, aucun abandon n'a été enregistré. Beyou (Charal) a dû faire demi-tour pour réparer plusieurs avaries. Il annoncera lundi dans la journée s'il repart en course comme l'y autorise le règlement (jusqu'à mercredi).

le Lundi 16 Novembre 2020 à 01:56 | Lu 337 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus