Tahiti Infos

Vélo sur route – La Ronde Tahitienne : La 4ème édition d’une course ambitieuse prévue le 31 mai.

La ronde tahitienne aura lieu le dimanche 31 mai à Tahiti. Cette course qui se veut ambitieuse a mis toutes les chances de son côté pour être une réussite. Henri Sannier, le célèbre journaliste sportif de France Télévisions, sera à nouveau présent.


Vélo sur route – La Ronde Tahitienne : La 4ème édition d’une course ambitieuse prévue le 31 mai.
Le VCT, le vélo club de Tahiti, fondé en 1983, propose la 4ème édition de la Ronde Tahitienne, une course de vélo sur route autour de l’île de Tahiti. Benoit Rivals, le créateur de l’épreuve, est toujours aussi enthousiaste au sujet de cette course qui se veut ambitieuse.
 
Environnement, convivialité, éco-tourisme, sécurité, actions sociales, couverture médiatique, packages touristiques, Benoit a mis toutes les chances de son côté pour que la course, parrainée cette année encore par le célèbre journaliste sportif Henri Sannier, soit un réussite. La course est programmée pour le dimanche 31 mai. 

Benoit à droite (archives)
Benoit à droite (archives)
Benoit Rivals, président du VCT :
 
La ronde tahitienne s’approche ?
 
« Oui, on est inscrits cette année au calendrier de l’union cycliste internationale qui regroupe un peu moins de 100 épreuves dans le monde dont 22 épreuves françaises. On est la seule des dom-tom en sachant qu’il y a deux épreuves en Océanie : deux en Australie et notre épreuve tahitienne. Ce qui a joué en notre faveur, c’est que l’on ait mis en avant la promotion touristique à travers un package ‘3 jours découverte de Moorea’ destiné aux étrangers qui souhaitent venir participer à l’épreuve. »
 
Quelles sont les innovations cette année ?
 
« L’année dernière nous étions 428, on espère avoir autant cette année. On a déjà 12 concurrents de l’extérieur confirmés qui représentent le Chili, la métropole, la Nouvelle Zélande et Hong Kong. Ces gens viennent pour participer à l’épreuve mais aussi pour découvrir le pays. »
 
« On va installer sur chaque vélo une puce électronique, c’est une 1ère à Tahiti, à travers un prestataire de Nouvelle Zélande. On aura un chronométrage électronique, on aura plus besoin de pointeur manuel. Au moment du passage sur la ligne de départ puis celle d’arrivée, le chrono s’affichera quasi instantanément sur un grand écran. »
 
« On va mettre en place une action sociale avec le soutien du club Kiwani’s. Chaque motard d’un groupe de Harley Davidson portera un enfant des quartiers défavorisés. On a aussi mis en place avec nos partenaires Air Tahiti Nui et Tahiti Tourisme une tenue spéciale qui sera mise à la vente, dont les bénéfices permettront de parrainer un ou plusieurs enfants pour participer à la Saga, un de nos autres partenaires. »
 
« Henri Sannier notre parrain sera avec nous, il prévoit de faire passer des images sur France Télévision comme l’année dernière. On aura aussi le site internet Vélo 101, avec également un journaliste du magazine Le Cycle et un autre du magazine néozélandais NZ Road Cyclist avec les médias locaux bien sûr. »
 
« Cette année, on aura un important peloton de motards bénévoles qui vont sécuriser la course, on est également en partenariat avec une association de réinsertion qui va venir nous donner un coup de main pour le gardiennage des carrefours. On a doublé l’effectif de motards de la gendarmerie nationale qui va passer de 2 à 4. »
 
« Au VCT on est un groupe très motivé. On est persuadés qu’une grande épreuve sportive à Tahiti doit être reliée à la promotion touristique, on essaie donc par tous les moyens de tenter d’attirer des participants étrangers. Cette année on a 4 pays étrangers présents dont Hong Kong, même si ce sont des cyclistes amateurs qui sont là pour découvrir le pays plus que pour viser une victoire. »
 
« Les maillots que l’on offre aux inscrits sont déclinés en 6 couleurs de manière à panacher notre peloton. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 27 avril au garage Bambou. La veille de la course, le samedi 30 mai, on aura une permanence au stade Fautau’a pour que chaque concurrent puisse venir récupérer sa puce électronique qui devra être installée sur chaque vélo. » SB

Rédigé par SB le Mercredi 6 Mai 2015 à 13:42 | Lu 890 fois