Tahiti Infos

Valorisation et promotion du plurilinguisme sur TNTV


Tournage dans une classe aux marquises
Tournage dans une classe aux marquises
Dans le cadre de ses missions, la cellule LCP et le CRDP ont réalisé 3 clips ayant pour thème « apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre ». Ces clips ont pour objectif de valoriser les pratiques langagières à la maison et l’enseignement plurilingue à l’école et seront diffusés sur TNTV durant la semaine du 3 au 7 juin 2013 (avant la rencontre territoriale) :

-Le clip 1 a été diffusé le mardi 4.06.13 à 19h45 : « Matotea, Australéénne, dans son apprentissage des langues de la maison à l’école »
Lieu : Rurutu – Archipel des Australes / Ecole de Avera – Rurutu
Descriptif succinct : « Suivons Matotea TEURUARII, australéenne de 6 ans en classe de CP, de sa maison à Avera où elle parle en reo rurutu avec son père et en français et en anglais avec sa mère, à l’école où elle continue son apprentissage des 3 langues ».
Matotea fait partie des meilleurs enfants de sa classe de SG CP. Chez elle, sa famille lui parle dans les trois langues (le reo rurutu, le français et l’anglais). Un parent, une langue . Elle baigne dans les 3 langues depuis sa naissance et continue son apprentissage à l’école. »

-Le clip 2 sera diffusé le jeudi 6 à 19h45 : « Tauahi, mangarévien, dans son apprentissage des langues de la maison à l’école »
Lieu : Rikitea – Gambiers / école de Maputeoa - Rikitea
Descriptif succinct « Suivons Tauahi KECK, mangarévien de 5 ans en classe de SG, de sa maison où il parle essentiellement en mangarévien avec son père, et en anglais et en français avec sa mère, à l’école où il apprend le mangarévien, le français et l’anglais ».
Tauahi fait partie des meilleurs élèves de sa classe de SG. Chez lui, son père lui parle essentiellement en mangarévien quand il l’accompagne sur leur ferme perlière et lors des activités quotidiennes. Sa mère, demie américaine, lui apprend sa langue au travers des conversations de tous les jours et de petits ateliers. Les dialogues sont fréquents, les moments où l’on parler dans l’une ou dans l’autre langue sont bien identifiées. L’enseignement de l’anglais commence dès la maternelle dans son école et il peut donc continuer à apprendre sans problèmes ses langues maternelles. »

-Le clip 3 sera diffusé le vendredi 7 à 19h45 : « Tehahe, marquisien, dans son apprentissage des langues de la maison à l’école »
Lieu : vallée de Hanaaiapa – Hiva oa / CSP de Atuona – Hiva oa
Descriptif succinct : « Suivons Tehahe POEPOEANI, marquisien de 10 ans en classe de CM2, de sa vallée de Hanaaiapa où il parle essentiellement le marquisien avec sa famille et ses amis, à l’école où il apprend le français et l’anglais ».
Tehahe fait partie des meilleurs élèves de sa classe de CM2 du CSP de Atuona. Chez lui, sa famille lui parle essentiellement en marquisien. Les dialogues sont fréquents, les parents lui parlent bien en marquisien et lui apprennent les valeurs (respect des grands parents, le travail…). Parlant bien dans sa langue maternelle, il ‘na pas de problème à bien apprendre le français et l’anglais à l’école. »

Le message fort de ces clips est : « à la maison, osons communiquer dans la ou les langues que nous parlons bien pour une meilleure réussite scolaire ».



Dramatisation de l'histoire de 'apu o te ua en SP chez Loriane BUCHIN
Dramatisation de l'histoire de 'apu o te ua en SP chez Loriane BUCHIN

Rédigé par Cellule LCP – Rahiti BUCHIN le Mercredi 5 Juin 2013 à 10:19 | Lu 539 fois